Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Dit-on que la periode de la revolution industrielle represente une periode de revolution economique et sociale?

Pourquoi Dit-on que la période de la révolution industrielle représente une période de révolution économique et sociale?

On appelle révolution industrielle la période historique pendant laquelle surviennent plusieurs innovations techniques qui changent plusieurs aspects de la société et de l’économie. Les changements rapides sur le plan social et économique expliquent l’utilisation du terme révolution.

Qu’est-ce qu’une révolution économique?

Les révolutions industrielles désignent de grands cycles d’innovation qui ont profondément transformé non seulement la production industrielle et son organisation, mais aussi la dynamique économique dans son ensemble.

Quels sont les principaux aspects de la révolution industrielle?

L’un des aspects les plus importants de la révolution industrielle est sans doute l’ industrialisation. L’industrialisation représente la généralisation de la mécanisation et une forte augmentation du travail en manufacture et en usine.

Comment l’industrialisation a changé le fonctionnement social?

Ces conditions de travail vont susciter des débats idéologiques et éthiques quelques années plus tard. L’industrialisation a également changé le fonctionnement social en modifiant les classes sociales : on voit apparaître deux nouvelles classes sociales : les industriels bourgeois et les ouvriers.

LIRE AUSSI:   Quel diplôme pour donner des cours de boxe?

Quelle est la première phase de la révolution industrielle?

La révolution industrielle comporte deux phases : la première est associée au charbon, au fer (qui sert notamment à la construction du chemin de fer), à l’industrie légère (alimentation, vêtement, textile, etc.) ainsi qu’à la machine à vapeur.

Pourquoi l’industrialisation de l’Angleterre?

L’industrialisation de l’Angleterre, et éventuellement des autres pays, va engendrer plusieurs conséquences sur les plans économique et social. Les marchands-fabricants et les propriétaires d’usines vont s’enrichir grâce aux méthodes de production plus rapides.