Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi drogue dur?

Pourquoi drogue dur?

La notion de « drogue dure » recouvre des substances à même de provoquer une dépendance psychique et physique forte. La notion de « drogue douce » désigne quant à elle presque exclusivement le cannabis, du fait que celui-ci induise une faible dépendance mentale et un risque de décès par surdose théoriquement nul.

Quelles sont les drogues douces et dures?

On qualifie de « drogue douce » une substance addictive qui ne donne lieu qu’à une dépendance psychique, comme le tabac ; alors qu’on qualifie de « drogue dure » une substance addictive qui ajoute à une dépendance psychique une dépendance physique, comme l’héroïne.

Quel est l’effet de la substance?

L’aggravation de problèmes personnels ou sociaux causés ou amplifiés par les effets de la substance sur les comportements (dégradation des relations familiales, difficultés financières, etc.) ;

LIRE AUSSI:   Quels sont les religions au Japon?

Quelle est la dépendance physique de la drogue?

Certaines substances entraînent une dépendance physique. Cet état implique que l’organisme s’est adapté à la présence continue de la drogue. Lorsque la concentration de la drogue diminue au-dessous d’un certain seuil, l’organisme réclame alors le produit.

Quelle est la dangerosité des drogues?

« Leur dangerosité dépend du produit, de la dose, de la fréquence et du moyen de consommation, et enfin, du consommateur et de sa sensibilité », dit en préambule l’interrogée. Ce qui signifie que toutes les drogues, selon ces différents facteurs de consommation, peuvent être classés parmi « les plus dangereuses. »

Quels sont les dangers d’une substance?

L’utilisation d’une substance dans des situations qui comportent des dangers : relâchement de la vigilance (conduite d’un véhicule à moteur, manœuvre d’une machine dangereuse) ; Des infractions répétées, liées à l’usage d’une substance (délits commis sous l’effet d’un produit, accidents divers sous l’influence d’une substance, etc.) ;