Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi et comment la chretiente se Divise-t-elle?

Pourquoi et comment la chrétienté se Divise-t-elle?

Au XVIe siècle, la chrétienté se divise. Le clergé, accusé d’être ignorant et sans moralité, provoque l’indignation de nombreux chrétiens. L’un d’entre eux, Luther, un moine allemand, dénonce les abus de l’Église catholique. Il décide de fonder en 1520 une nouvelle Église, l’Église luthérienne.

Quelles sont les mutations intellectuelles et artistiques de l’Europe aux XVe et XVIe siècles?

Entre le milieu du XV e siècle et le milieu du XVI e siècle, l’Europe connaît une période d’effervescence culturelle et artistique au cours de laquelle les intellectuels cherchent à établir un nouveau lien avec l’Antiquité et placent l’homme au centre de leurs réflexions.

LIRE AUSSI:   Quand le marche unique europeen?

Pourquoi la Renaissance est une période de rupture?

À la Renaissance, de nouvelles perceptions du monde émergent, conséquences de ruptures importantes, telles que la diffusion de la culture de l’imprimé, l’affirmation des réformes protestantes dont découlent les Guerres de religion, la mondialisation ibérique.

Qui est Luther et durant quel siècle A-t-il vécu?

Extrait de la Lettre de Luther à l’archevêque de Mayence, 31 octobre 1517. 1) D’après le document 1, qui est Luther et durant quel siècle a-t-il vécu? Luther est un moine allemand qui a vécu au XVI ème siècle. Il affiche ses 95 thèses à Wittenberg n 1517.

Qui sont chrétiens en Europe aux XVI siècle?

Les pays concernés par la présence du catholicisme sont : l’ouest de l’Irlande, l’Espagne, la plus grande partie de la France, le sud des Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne et l’Italie (avec Rome). L’anglicanisme concerne l’Angleterre et le nord-est de l’Irlande.

Quelle est la période de la Renaissance?

LIRE AUSSI:   Quelle arme va remplacer le SIG Sauer 2022?

La Renaissance correspond à une série de grandes découvertes et de changements scientifiques, culturels, économiques et politiques en Europe. Tous ces bouleversements amènent les hommes à voir le monde différemment et à penser différemment. Cette période marque ainsi la fin du Moyen-Âge et le début de l’époque moderne.

Quelle est l’histoire du christianisme?

L’histoire du christianisme 1 Jésus de Nazareth. Jésus de Nazareth naît à Bethléem en Judée, d’une femme nommée Marie. 2 La naissance du christianisme. 3 L’extension du christianisme. 4 Les textes fondateurs. 5 Les grandes figures du christianisme. 6 L’impact économique, social et intellectuel de l’église en France.

Quel est le fondement historique de la religion chrétienne?

Le fondement historique de la religion chrétienne est la foi en sa résurrection. La résurrection est pour les premiers chrétiens le « signe indubitable » de la divinité du Christ. La crucifixion et la résurrection montrent « la triomphante victoire sur les pouvoirs du mal ».

LIRE AUSSI:   Combien de personnes ont perdu la vie dans un accident de la route?

Comment se développe le christianisme en Europe?

Christianisme. Le christianisme se développe à partir du IIe siècle dans l’ Empire romain, dont il devient la religion officielle à la fin du IVe siècle, mais aussi en Perse, en Inde et en Éthiopie. Au Moyen ge, le christianisme devient majoritaire en Europe, tandis qu’il s’amenuise face à l’ islam au Proche-Orient.