Pourquoi être pour la guerre?
Certains États décident de faire la guerre pour conquérir des territoires afin d’accéder à des richesses qu’ils n’ont pas. D’autres entreprennent une guerre parce qu’ils disent – ce qui est généralement faux – se protéger d’agressions éventuelles.
Comment se manifeste une guerre?
La guerre se définit comme un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États….Niveau politique
- « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens », Général Carl von Clausewitz ;
- « La violence est donc un outil dont dispose la politique pour arriver à ses fins.
Pourquoi la guerre France Culture?
Son but, c’est ainsi de penser une organisation sociale et politique à même d’empêcher, a priori, toute guerre civile… En termes de guerre, on doit à Henry de Montherlant ce très beau texte, de quoi exposer toutes les tensions, contradictions et incompréhensions que soulève la guerre civile, et toute guerre.
Qui pousse à la guerre?
va-t-en-guerre nom invariable et adjectif invariable familier Militaire ; personne qui pousse à la guerre ; partisan de la force pour la résolution d’un conflit. ➙ belliciste.
Quelles sont les conséquences humaines de la guerre?
Dans les pays les plus touchés par la guerre, des déséquilibres démographiques graves apparaissent. Des millions d’hommes jeunes ont en effet perdu la vie dans les combats et le déficit de naissance entraîne à son tour un vieillissement subit de la population.
Quel est le pouvoir des mots?
Le pouvoir des mots est énorme. Même si de nombreuses personnes disent qu’une image vaut plus que les mots, et même si dans certains cas, elles ont raison, il ne faut pas oublier que lorsque les mots sortent de notre bouche, ils ont de la valeur.
Est-ce que le pouvoir des mots nous appartient?
La responsabilité, au travers de laquelle on exerce le pouvoir des mots, nous appartient. Utiliser ce pouvoir pour créer, construire, partager, caresser ou prendre les autres dans ses bras au lieu de le faire pour remercier, attaquer ou détruire, au fond, c’est une décision qui nous appartient ; soit on pratique, soit on censure.
Est-ce que le pouvoir des mots nous permet de dire à quel point notre vie est belle?
Evidemment, le pouvoir des mots est si grand qu’il nous permet de dire aux autres à quel point notre vie est belle ; il s’agit probablement de l’un des meilleurs usages de ce pouvoir. Cependant, certains parlent pour ne rien dire.
Quelle est la force des mots?
La force des mots est telle que peu de mots suffisent pour provoquer une grande joie ou causer une grande tristesse. Souvent, il suffit d’une phrase pour valider une émotion, ou d’un court paragraphe pour toucher notre corde sensible.