Table des matières
Pourquoi Faut-il protéger les enfants soldats?
En réalité, ces enfants sont avant tout des victimes : ils sont exploités, violentés, abusés sexuellement, blessés et parfois tués. L’un des objectifs de l’UNICEF est de libérer ces enfants-soldats et de les aider à retrouver une vie normale, notamment en leur permettant d’aller à l’école.
Quels sont les dangers auxquels s’exposent les Enfants-soldats?
Quel que soit leur rôle, les enfants-soldats sont exposés à des risques élevés de violence, que ce soit en participant directement aux hostilités, en tant que victimes indirectes des conflits, ou comme témoins des exactions.
Pourquoi les Enfants-soldats?
La pauvreté et le manque de biens de première nécessité : La situation financière personnelle ou familiale des enfants-soldats est une des principales raisons qui les poussent à se joindre aux forces armées.
Qui sont les enfants-soldats?
Les enfants-soldats sont généralement présentés comme des victimes des adultes, et l’on met plus volontiers en avant le recrutement forcé des enfants que l’engagement volontaire. Toutefois, la majorité des enfants choisissent de devenir des soldats et sont de véritables acteurs des conflits.
Combien d’enfants combattent dans le monde?
Aujourd’hui, entre 250’000 et 300’000 enfants combattent dans le monde. Leur recrutement commence dès l’âge de 10 ans. Les enfants-soldats sont instrumentalisés en machines de guerre qui exécutent jusqu’à parents et amis. « Les enfants, ce sont les meilleurs combattants du siècle, mon cher frère. Ils ont plus d’énergie que les vieux.
Quelle est la situation financière des enfants-soldats?
La situation financière personnelle ou familiale des enfants-soldats est une des principales raisons qui les poussent à se joindre aux forces armées. Lorsque la nourriture et les ressources se font rares, il est difficile de résister à la promesse séduisante d’un lit chaud dans les casernes et d’un accès facile à la nourriture.
Quelle est la proportion d’enfants soldats en Afghanistan?
L’utilisation d’enfants soldats n’a pas disparu au sein des groupes talibans opérant après la chute de leur régime et l’on estime en 2001 la proportion d’enfants soldats en Afghanistan à 20 \% de l’effectif total. Selon l’ Organisation des Nations unies, la Police nationale afghane intègre aussi des enfants dans ses rangs.