Table des matières
Pourquoi George est devenu roi?
À la mort de son père en 1936, son frère accéda au trône sous le nom d’Édouard VIII . Édouard VIII choisit d’abdiquer et Albert, surmontant ses problèmes de bégaiement, monta sur le trône sous le nom de George VI , devenant ainsi le troisième monarque issu de la maison Windsor.
Quel roi etait Bègue?
roi George VI
Le roi George VI était bègue. Une situation embarrassante pour la Couronne. Dès 1926, il utilisa les services d’un spécialiste, l’australien Lionel Logue, pour combattre ses troubles d’élocution qui le décrédibilisaient dans sa vie publique et privée.
Qui écrit les discours du roi?
Bernard-Henri Lévy : Vive le roi ! Contrairement à de nombreux chefs d’Etat, Mohammed VI ne recourt pas à des «plumes» pour composer ses allocutions. On a cité des noms, prétendant qu’untel ou tel autre étaient les rédacteurs des discours que prononce le souverain, mais ce ne sont là que pures fictions.
Quel est le rôle de George VI dans le discours d’un roi?
George VI, incarné au cinéma par le brillant Colin Firth dans Le discours d’un roi, doit surtout composer avec un handicap très lourd : il bégaie depuis son enfance. Timide, tourmenté par l’effort lorsqu’il doit s’exprimer, le prince « Bertie » est l’enfant favori de son père.
Comment est baptisé le prince de Galles?
À sa naissance, à Sandringham (Norfolk), résidence favorite de son grand-père, le Prince de Galles, le futur roi George VI est baptisé Albert, comme son arrière-grand-père Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, l’époux de Victoria. Deuxième des cinq garçons de George V, il reçoit le titre de duc d’York mais ses familiers l’appellent « Bertie ».
Qui est le futur roi d’Angleterre?
Epaulé par son épouse, Elisabeth, le futur roi d’Angleterre George VI s’avance nerveusement vers le micro du Wembley Stadium, à Londres, pour prononcer un discours qu’il redoute depuis longtemps. Alors que la foule lui prête une oreille attentive, il ouvre la bouche mais hésite et peine à articuler un mot.
Quand est-ce que George VI accède au trône?
Après les dix mois de règne de son grand-frère frivole, George VI accède au trône en décembre 1936. Ayant reçu la même éducation stricte que lui, le nouveau monarque n’a en revanche pas la même aisance pour s’exprimer en public. Son enfance n’est pas heureuse : élevé par une nourrice, il est considéré comme pleurnichard et irascible.