Table des matières
Pourquoi il est écologique de brûler ses déchets verts en déchetterie?
Le raisonnement semble en effet imparable: en gros il est bien plus écologique d’apporter ses déchets verts en déchetterie que de les brûler chez soi, simplement parce que les brûler équivaut à plusieurs dizaines de trajets en voiture. Ah oui? Mais il ne manquerait pas quelque chose là?
Quand doit être effectué le brûlage des déchets?
Le brûlage des déchets doit être effectué : – entre 11h et 15h30 de décembre à février – de 10h à 16h30 le reste de l’année. De plus, dans tous les cas, il doit s’agir de végétaux secs pour limiter les fumées.
Quels sont les déchets verts?
Vous, particuliers, mais aussi les collectivités ! 1.2 Qu’appelle-t-on exactement « déchets verts »? Ce sont les résidus de tonte des gazons, les feuilles mortes, les tailles de haies, les résidus d’élagage, les déchets d’entretien des massifs et autres déchets végétaux issus de votre parc ou de votre jardin.
Pourquoi brûler ses déchets verts à l’air libre?
Brûler ses déchets verts à l’air libre peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives.
Quelle est la quantité de déchets recyclés dans l’UE?
Partout en Europe, une quantité croissante de déchets est recyclée et n’est plus envoyée dans les décharges. Concernant par exemple les déchets municipaux, la partie recyclée ou compostée est passée de 31 \% en 2004 à 41 \% en 2012 dans les 27 pays membres de l’UE.
Quelle est la perte économique des déchets municipaux?
Les déchets ne sont pas uniquement un problème environnemental mais aussi une perte économique. Les Européens produisent en moyenne près de 481 kg de déchets municipaux par an. Une fraction de plus en plus importante de ces déchets est maintenant compostée ou recyclée, et la part finissant à la décharge s’amenuise.
Comment produisent-on les déchets municipaux?
Les Européens produisent en moyenne près de 481 kg de déchets municipaux par an. Une fraction de plus en plus importante de ces déchets est maintenant compostée ou recyclée, et la part finissant à la décharge s’amenuise.