Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi il est important de continuer les efforts entrepris par le Protocole de Montreal?

Pourquoi il est important de continuer les efforts entrepris par le Protocole de Montréal?

La raison est simple : les CFC sont de puissants gaz à effet de serre. Ainsi, le protocole de Montréal aura permis de retirer de l’atmosphère cinq milliards de tonnes de gaz à effet de serre (en équivalents de CO2), soit cinq fois plus que ce qui était prévu dans la première phase du protocole de Kyoto.

Pourquoi le trou dans la couche d’ozone s’est refermé?

Un réchauffement climatique qui retarde le recouvrement Selon le dernier rapport d’évaluation international de l’état de la couche d’ozone, l’ozone devrait revenir à son niveau des années 1980 vers 2030 au pôle Nord et 2060 au pôle Sud.

LIRE AUSSI:   Quels sont les degats de la pollution?

Comment se forme l’ozone?

L’ozone se forme dans la stratosphère à partir du dioxygène et sous l’action de la lumière. Une molécule de dioxygène se dissocie sous l’action des rayons solaires ultraviolets de haute énergie (UVC), les deux atomes d’oxygène se combinent alors chacun à une molécule de dioxygène pour former l’ozone.

Quelle est la durée de vie de l’ozone?

Plus puissant que le chlore ou le fluor, l’ozone détruit les cellules organiques dans l’air. Gaz instable, il a une durée de vie de 40 à 90 min puis se transforme de nouveau en oxygène.

Quelle est l’origine de cette diminution de la teneur en ozone?

Schéma tiré d’une image satellitale d’octobre 1996. L’origine de cette diminution de la teneur en ozone de la stratosphère, observable sur des images satellitales, est à la fois naturelle et liée aux activités humaines. L’ acteur principal de cette destruction est l’ atome de chlore qui détruit la molécule d’ozone selon la réaction :

LIRE AUSSI:   Comment eclaircir naturellement sa peau?

Quel est le secret de la purification d’air par l’ozone?

Le secret de la purification de l’air par l’ozone réside dans la ventilation et l’aération des pièces. L’ozone est considéré comme un polluant dans la mesure où il empêche toute présence d’oxygène donc de vie. Or, depuis une dizaine d’années maintenant, la société utilise des générateurs d’ozone…