Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi il y a des lacs?

Pourquoi il y a des lacs?

Les lacs sont généralement alimentés en eaux par plusieurs sources. Les précipitations sont les premières sources, mais leur bilan est relativement faible. Un lac peut aussi être alimenté par un ou plusieurs cours d’eau en amont, par des résurgences, ou par des glaciers.

Pourquoi il y a des tourbillons dans les lacs?

Le vent transfère son énergie à l’eau par frottement et déplace la couche d’eau près de la surface dans la direction du vent. À l’intérieur de la colonne d’eau, cette énergie est transférée vers le bas par frottement provoquant ainsi des mouvements de masses d’eau à l’intérieur du lac.

Quelle est la définition du lac-Fron?

Tous les précis de limnologie étudient l’Aral, la Caspienne, la Mer Morte en tant que lacs. La définition même du lac est devenue un enjeu géopolitique majeur depuis l’éclatement de l’URSS. La Caspienne était un «lac-fron-

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous avez des symptômes de l’hyperactivite vesicale?

Quelle est la définition scientifique du lac?

-A. Forel (1901, p. 3, en allemand) avait le premier donné une définition scientifique du lac: «On désigne par lac une masse d’eau stagnante sans communication directe avec la mer, située dans une dépression du sol fermée de tout côté.»

Pourquoi il n’est pas facile de donner la définition exacte des lacs?

«Curieusement, il n’est pas facile de donner la définition exacte des lacs.» C’est ainsi que le limnologue australien B.V. Timms (1992, p. 1, en anglais) débute son manuel. Et il est vrai que la toponymie, qui se contente d’entériner les appellations locales, n’est pas claire à l’échelle mondiale. Un lac serait-il d’eau douce?

Est-ce que les géographes ne peuvent pas être considérés comme des lacs?

Il est bien évident que les scientifiques, en particulier les géographes, ne peuvent se satisfaire de considérer comme des lacs les seuls plans d’eau qui ont acquis ce statut dans l’usage commun, car celui-ci se contredit. Tous les précis de limnologie étudient l’Aral, la Caspienne, la Mer Morte en tant que lacs.

LIRE AUSSI:   Quelle est la plus volumineuse cathedrale de France?