Table des matières
Pourquoi Iran et Israël sont ennemis?
Les relations Iran-Israël sont passées des alliances politiques étroites entre les deux pays durant l’ère de la dynastie Pahlavi, aux hostilités à la suite de la montée au pouvoir de l’ayatollah Rouhollah Khomeini. L’histoire des Juifs persans n’a jamais été interrompue en 2 500 ans.
Quelles sont les causes de la guerre israelo arabe?
1. Première guerre israélo-arabe ou guerre d’indépendance : 1948-1949. Son origine provient du refus opposé par la Ligue arabe de reconnaître le partage de la Palestine décidé par l’ONU en novembre 1947 à la suite de la décision de la Grande-Bretagne de renoncer à son mandat datant de 1919.
Pourquoi Israël s’inquiète de la reprise du programme nucléaire iranien?
Au milieu des années 1990, Israël s’inquiète de la reprise du programme nucléaire civil iranien, avec l’aide de la Russie, interrompu après la révolution de 1979. Malgré les dénégations de la République islamique, désormais dirigée par l’ayatollah Ali Khamenei, l’État hébreu soupçonne les Iraniens de chercher à se doter d’un arsenal nucléaire.
Quels sont les principaux ennemis de l’Iran?
Dès ses premiers discours, Ruhollah Khomeini, guide suprême de la révolution, désigne les deux principaux ennemis de l’Iran : les États-Unis, le « grand Satan », et son principal allié dans la région, Israël, « le petit Satan ».
Pourquoi le gouvernement israélien mène plusieurs raids en Syrie?
Le gouvernement israélien mène de son côté plusieurs raids en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad, le Hezbollah libanais et des forces iraniennes. Tel-Aviv affirme à plusieurs reprises son refus catégorique de voir s’installer des bases iraniennes près de ses frontières.
Pourquoi l’État hébreu soupçonne l’Iran de se doter d’un arsenal nucléaire?
Malgré les dénégations de la République islamique, désormais dirigée par l’ayatollah Ali Khamenei, l’État hébreu soupçonne les Iraniens de chercher à se doter d’un arsenal nucléaire. Une menace qui a depuis toujours été mise en avant par les différents gouvernements israéliens, alors que les tensions avec Téhéran restent très vives.