Table des matières
Pourquoi je planifie tout?
Le fait de tout planifier permet de se rassurer et d’éviter la pression. On se sent plus serein lorsqu’on croit que tout est maîtrisé. Planifier les choses à l’avance permet d’avoir un sentiment de sécurité. Selon la psychologue Cécile Neuville, « tous les êtres humains ont des besoins de contrôle…
Comment arrêter de tout planifier?
Que faire alors, ne rien planifier du tout? Pour la chercheuse, l’idéal est de faire une « planification approximative ». Vous pourrez par exemple prévoir un déjeuner ou un verre après le travail, mais sans forcément assigner un temps précis à cette activité.
Comment faire une planification de la semaine?
Comme je l’expliquais, ce type de planification peut se faire soit à l’échelle de la semaine ou du mois. Quand on planifie à l’échelle de la semaine, on essaye de répartir efficacement toutes nos activités sur une période de 7 jours (lundi au dimanche) dans le but d’accorder suffisamment de temps à chaque activité.
Quel est le côté pratique de la planification?
Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce n’est pas l’importance de la planification mais plutôt le côté pratique de la planification, c’est-à-dire, comment planifier. Car si vous souhaitez être pleinement efficacement et maximiser votre temps, il faut que vous soyez en mesure de bien planifier votre travail.
Quelle est la méthode de planification horizontale?
La planification horizontale (les journées) La première méthode de planification consiste en l’approche horizontale. Il s’agit d’un type de planification basé sur les journées de travail et non pas sur les heures précises.
Quand on planifie à l’échelle de la semaine?
Planification à l’échelle de la semaine Quand on planifie à l’échelle de la semaine, on essaye de répartir efficacement toutes nos activités sur une période de 7 jours (lundi au dimanche) dans le but d’accorder suffisamment de temps à chaque activité.