Pourquoi Jupiter brille plus que Saturne?
Les premiers points lumineux que nous contemplons sont bien souvent des planètes et non des étoiles. Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre.
Est-ce que Jupiter brille?
Il y a quelques exceptions, comme le fait que Jupiter et Saturne sont le siège d’aurores polaires (comme sur Terre), ce qui produit de la lumière. Mais celle-ci est bien trop faible pour être vue par nos yeux y compris avec des télescopes. Il en est de même pour la lueur des volcans d’Io, lune de Jupiter.
Est-ce que Jupiter est la plus éloignée de la Terre?
Son volume lui, équivaut à 1321 fois celui de la Terre… Du nom du Dieu des dieux romain Jupiter – Zeus dans la mythologie grecque – elle est la cinquième plus éloignée du Soleil après Mercure, Vénus, la Terre et Mars, à 780 millions de kilomètres de notre étoile.
Quand est-ce que Jupiter orbite autour de Jupiter?
Lancée le 5 août 2011, elle orbite autour de Jupiter depuis le 5 juillet 2016. Elle a déjà réalisé plus de 30 bas survols de la planète, frôlant pour la première fois les pôles de Jupiter à environ 10 000 km et son équateur à 5000 km d’altitude. La mission doit recueillir des données dans l’environnement jovien au moins jusqu’en septembre 2025.
Est-ce que Jupiter a été la première planète à se former?
En effet, les scientifiques pensent que Jupiter a été la première planète de notre Système solaire à se former, juste après le Soleil, il y a 4,6 milliards d’années, mais ignorent précisément comment. La mission américaine Juno a notamment pour but d’étudier la magnétosphère de Jupiter.
Quelle serait l’origine du champ magnétique de Jupiter?
C’est cette couche qui serait à l’origine du champ magnétique de Jupiter, le plus puissant des huit planètes du Système solaire. Enfin, au centre de la planète, les recherches en cours pointent vers l’existence d’un noyau solide constitué de roche (silicate et nickel) ou de glace, de masse équivalente à environ trois fois celle de la Terre.