Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la culture de la pauvrete a suscite les plus de passions?

Pourquoi la culture de la pauvreté a suscité les plus de passions?

Cependant, c’est en raison de ses enjeux politiques que la culture de la pauvreté a suscité le plus de passions. En effet, quoi qu’Oscar Lewis lui-même en ait pensé, s’il est difficile de ne pas constater la spécificité des comportements, des attitudes et des valeurs des pauvres, il est sans doute encore plus difficile, po […]

Quelle est la définition de la pauvreté?

Malgré les nombreuses définitions de la pauvreté, une chose est certaine : la pauvreté est un problème de société complexe. Peu importe comment on la définit, on peut convenir qu’il s’agit d’un problème qui requiert l’attention de tous.

Est-ce que les pauvres auraient une culture spécifique?

LIRE AUSSI:   Comment quitter une classe Google Classroom?

Non, ça ne signifie pas que les pauvres auraient une culture spécifique, au sens d’une culture qu’ils pourraient revendiquer, par exemple. C’est la « culture » au sens où les anthropologues emploient ce mot, comme un ensemble de normes, de croyances et de pratiques qui distingue un groupe d’un autre.

Est-ce que les pauvres adopteraient des valeurs comme une culture?

C’est une hypothèse qui a été faite : dans certaines circonstances, par exemple dans les bidonvilles ou les centres urbains désaffectés, les pauvres adopteraient un ensemble de valeurs et d’attitudes ils se les transmettraient, de père en fils ; il aurait donc bien quelque chose comme une « culture ».

Comment est mesurée la pauvreté?

La pauvreté est ainsi mesurée, en Europe et en France, par un indicateur d’inégalité. Pour les pays du Sud, on retient des indicateurs de dénuement, comme le fait de disposer de moins de 1 ou 2 dollar (s) par jour pour vivre. La dimension monétaire de la pauvreté peut être complétée par d’autres indicateurs.

LIRE AUSSI:   Comment on appelle les gens qui font le menage?

On le voit, il ne saurait y avoir de définition de la pauvreté valant partout et toujours. Pour comprendre la pauvreté, il faut se poser la question du sens social de ces mesures et les rapporter aux sociétés qui les ont créées. C’est pourquoi une mise en perspective historique et sociologique de cette notion est essentielle.

Comment reviennent les auteurs sur la culture de la pauvreté?

Les auteurs reviennent sur la culture de la pauvreté, concept devenu tabou dans les années 1970 à cause de sa récupération conservatrice et raciste. Une vision plurielle et souple de la culture leur permet de dénouer le lien entre culture et race qui alimente la rhétorique conservatrice.