Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi l’air est froid dans nos logements?

Pourquoi l’air est froid dans nos logements?

Plus l’air est froid, moins il peut contenir de vapeur d’eau. Ainsi, en hiver dans nos logements, l’humidité provient surtout de l’intérieur: de la douche, des casseroles, de l’étendage du linge, du lave-vaisselle en phase de séchage, des plantes, ainsi que de la respiration et de la transpiration des êtres humains et des animaux domestiques.

Pourquoi un humidificateur peut devenir une source de contamination?

Mal entretenu, un humidificateur peut devenir une source de contamination. C’est un simple récipient d’eau dans lequel trempe un papier buvard qui pompe l’eau. Le système est efficace seulement si le radiateur est très chaud, comme c’est encore le cas dans les bâtiments mal isolés.

LIRE AUSSI:   Quel est le type d’inondation?

Quelle est la température idéale pour respirer?

En haut : la pièce est chauffée à 25°C et l’humidité est faible, si bien qu’on peut ressentir un sentiment de sécheresse. En bas : en abaissant le chauffage à 20°C, l’humidité va remonter et l’air sera plus agréable à respirer.

Quels sont les désagréments d’un air trop sec?

Les désagréments d’un air trop sec. Lorsque l’humidité tombe en dessous de 30\% durant plusieurs jours, on peut ressentir un assèchement de la peau, des yeux, du nez et de la gorge. Les personnes sensibles peuvent même développer des irritations, des conjonctivites et des d’eczémas cutanés.

Quelle est la différence entre la température et la chaleur?

Contrairement à la température, il n’existe pas de méthode de mesure directe de la chaleur. Il faut recourir à des méthodes indirectes impliquant des calculs. En comprenant bien la différence entre les concepts de température et de chaleur, on peut alors expliquer l’observation suivante.

LIRE AUSSI:   Qui a gagne la derniere coupe Stanley?

Est-ce que l’alcool est plus froid que l’alcool?

L’alcool dans la colonne prend alors plus de place et indique sur l’échelle un niveau de température plus élevé. À l’inverse, si la substance est plus froide que l’alcool, cette dernière prive l’alcool d’une quantité de chaleur. La température affichée sur le thermomètre est alors plus basse.