Pourquoi le Blue Jeans est devenu emblématique?
Vêtement porté par les travailleurs manuels américains à la fin du XIXème siècle, le blue jeans est devenu emblématique de l’American way of life, avant que la mode du jean ne gagne tous les continents et toutes les catégories sociales.
Quelle est l’histoire du jeans?
La longue histoire du jeans débute dès le XVIème siècle à Nîmes, là où est fabriquée la toile denim. Mais c’est en 1853, en pleine ruée vers l’or, que Levi Strauss a l’idée de confectionner un pantalon dans la toile de ses tentes, car les conquérants de l’Ouest ont alors besoin de vêtements de travail solides.
Pourquoi le Jeans devient un symbole de la révolte?
Dans les années 50, le jeans, associé au blouson noir et à la Harley, devient le symbole de la révolte des jeunes. James Dean et Marlon Brando contribuent à son succès. Le blue jean devient un code vestimentaire chez la génération hippie.
Est-ce que le jeans est fabriqué aux Etats-Unis?
Partie intégrante de nos vies (ou du moins de nos placards) depuis plus de deux siècles, le Jean est à l’origine fabriqué pour résister aux rudes conditions de travail des ouvriers et mineurs aux Etats Unis. Il a su avec le temps s’imposer dans notre vestiaire, et est devenu une icône de la culture américaine, voire occidentale.
Comment raconter l’histoire du jeans?
Il est impossible de raconter l’histoire du jeans sans parler de la marque Levi’s, et son histoire commence avec deux hommes. Le premier est un bavarois nommé Levi-Strauss qui émigra aux Etats-Unis en 1853, à l’âge de 23 ans pour profiter du marché local florissant en période de ruée vers l’or.
Est-ce que le jeans est bon marché?
Lors de la crise financière de 1929, aux états-Unis, le jeans est un pantalon bon marché, que les ouvriers et les paysans choisissent pour sa résistance et sa solidité. Si Levi’s ne proposait que des braguettes à boutons, Lee Company propose en 1926 le premier jeans avec fermeture éclair.