Table des matières
Pourquoi le Mali est instable?
La crise malienne de 2012 est le produit de la conjonction de facteurs internes (l’irrédentisme touareg et la lente mais constante décomposition de l’État), mais aussi de facteurs externes, à commencer par l’installation, tolérée par le pouvoir, dans le nord du pays, de groupes islamistes, suite à la longue guerre …
Pourquoi le Mali est en guerre?
La guerre du Mali est un conflit armé qui a lieu au Mali depuis 2012, à la suite d’une insurrection de groupes salafistes djihadistes et indépendantistes pro-Azawad. Elle s’inscrit dans le contexte de la guerre du Sahel et des rébellions touarègues contre l’État malien.
Pourquoi Est-on au Mali?
La France est intervenue au Mali en 2013, « suite à la demande » du gouvernement de transition du président Dioncounda Traoré de l’aider à combattre le terrorisme. Le président français alors en exercice, François Hollande, avait déclaré que l’objectif de l’intervention était de « lutter contre le terrorisme ».
Quel est la nature du régime politique du Mali?
République
État unitaireRégime semi-présidentiel
Mali/Gouvernement
Pourquoi la France envoie des militaires au Mali?
L’opération Serval est une opération militaire menée au Mali par l’Armée française. L’opération a pour objectif de soutenir les troupes maliennes cherchant à repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle de l’Azawad, la partie nord du pays.
Qui exploite les mines d’or du Mali?
Dans le nord-est, près de Tessalit, l’exploitation est totalement contrôlée par les salafistes djihadistes, qui prélèvent des taxes sur la vente d’or. Les djihadistes sont également présents dans le sud-ouest, notamment près de Kayes, mais leur présence est plus récente, attestée surtout à partir de 2019 et 2020.
Quels sont les intérêts de la France au Mali?
Alors que plusieurs autres ressources du pays (comme le fer, la bauxite ou encore le pétrole) restent encore largement inexploitées, pour certains experts, le plus grand intérêt d’un pays comme la France est surtout de garder la paix au Mali, notamment pour protéger les gisements d’uranium au Niger voisin.
Quelle est la situation de Bamako?
Située sur les rives du fleuve Niger, appelé « Djoliba » (« le fleuve du sang ») en mandingue, la ville de Bamako est construite dans une cuvette entourée de collines. Elle s’étend d’ouest en est sur 22 km et du nord au sud sur 12 km , pour une superficie de 267 km2 .