Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le prisme decompose la lumiere blanche?

Pourquoi le prisme décompose la lumière blanche?

On appelle milieu dispersif un milieu transparent dont l’indice de réfraction dépend de la longueur d’onde. Quand il traverse un prisme, un rayon lumineux rencontre deux dioptres : air\verre puis verre\air. C’est à cause du phénomène de dispersion que la lumière blanche est décomposée par un prisme.

Quelle est l’action du prisme sur la lumière blanche?

Le prisme de verre décompose la lumière blanche. On sait que nprisme est supérieur à nair. Considérons un rayon de lumière monochromatique arrivant sur le prisme (figure ci-dessous). Le rayon subit alors une deuxième réfraction sur la face de sortie du prisme lors du passage du verre (n’1) dans l’air (n’2).

Qui décompose la lumière blanche?

LIRE AUSSI:   Quel est le vrai accent francais?

La lumière blanche peut être décomposée en un ensemble de couleurs grâce à un prisme ou un réseau. Le résultat est appelé spectre. Les teintes principales sont : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge. Expérience : on éclaire un écran avec trois couleurs : bleu, vert et rouge.

Quelle est l’action d’un prisme sur la lumière?

l’action d’un prisme sur la lumière dépend de la composition spectrale de la source lumineuse si la lumière émise est monochromatique, elle subit un phénomène de déviation qui a pour effet, en général, de rabattre vers la base du prisme le rayon lumineux émergent.

Comment émettre une lumière jaune à la sortie d’un prisme?

Examinons à la sortie d’un prisme la lumière jaune émise par une source équipée d’une lampe à vapeur de sodium. On constate que le prisme provoque par réfraction sur ses deux faces un changement de direction de la lumière, la déviant vers la base. Refaisons la même expérience, cette fois en utilisant la lumière blanche du soleil.

LIRE AUSSI:   Quel niveau pour entrer en STL?

Quel est le prisme géométrique?

Du point de vue de l’ optique géométrique, un prisme est l’association de deux dioptres plans non parallèles. Lorsque la lumière passe de l’ air au verre, par exemple, elle est réfractée. Lorsqu’elle ressort par l’autre face, elle est de nouveau réfractée. Le rayon ou faisceau incident est donc dévié.

Est-ce que la lumière est encore déviée?

Comme Newton en 1666, nous observons qu’à la sortie du prisme la lumière est encore déviée mais, fait nouveau, elle est décomposée en une série infinie de teintes qui s’étalent du rouge au violet. Pour rendre compte de ces faits expérimentaux, il nous faut rappeler que la lumière est un phénomène ondulatoire.