Table des matières
Pourquoi le rayonnement traverse la couche atmosphérique?
Lorsque le rayonnement traverse la couche atmosphérique, il entre en collision avec les molécules et les particules présentes dans l’atmosphère. Il peut être dévié de sa trajectoire, c’est le phénomène de diffusion atmosphérique, ou bien être en totalité ou en partie absorbé.
Pourquoi le sol émet un rayonnement électromagnétique?
Le sol émet un rayonnement électromagnétique dans le domaine infrarouge (longueur d’onde voisine de 10 µm) dont la puissance par unité de surface augmente avec la température. Une partie de cette puissance est absorbée par l’atmosphère qui émet un rayonnement infrarouge vers le sol et vers l’espace (effet de serre).
Que signifie absorption et transmission atmosphérique?
Absorption et transmission atmosphériques. Lorsque le rayonnement traverse la couche atmosphérique, il entre en collision avec les molécules et les particules présentes dans l’atmosphère. Il peut être dévié de sa trajectoire, c’est le phénomène de diffusion atmosphérique, ou bien être en totalité ou en partie absorbé.
Est-ce que le pigment est une absorption sélective?
On dit que cette couleur est le résultat d’une absorption sélective. Un pigment est une molécule absorbant de façon importante dans le visible, telle que la chlorophylle. La couleur de la plupart des objets qui nous entourent est la conséquence d’une absorption sélective. Un autre exemple: une banane est jaune.
Comment absorber le rayonnement dans l’atmosphère?
Chacun des gaz constituant de l’atmosphère absorbe le rayonnement dans des longueurs d’onde sélectives délimitant ainsi de nombreuses bandes d’absorption :
Comment viennent les rayonnements électromagnétiques?
D’où viennent les rayonnements électromagnétiques émis par l’Univers (et captés puis analysés depuis la Terre)? Comment nous renseignent-ils sur l’Univers? On peut citer les ondes radio, les micro-ondes, le rayonnement infrarouge, la lumière visible, les rayonnements ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma.
Pourquoi l’absorption du rayonnement dans l’infrarouge?
▪ dans l’infrarouge : L’absorption du rayonnement est beaucoup moins énergétique que dans le visible ou les ultraviolets et les transitions d’énergie se font entre le niveau fondamental et les niveaux vibrationnels des molécules.