Table des matières
- 1 Pourquoi le retour des vinyles?
- 2 Pourquoi choisir le vinyle?
- 3 Pourquoi aimer les vinyles?
- 4 Comment savoir si un vinyle est de bonne qualité?
- 5 Quels vinyles indispensables?
- 6 Comment savoir si mon vinyle est 33 ou 45 tours?
- 7 Quel est l’ancêtre du disque vinyle?
- 8 Quels sont les accessoires pour les platines vinyles?
Pourquoi le retour des vinyles?
Il n’y a pas de réponse unique. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Oui, il faut l’admettre, une partie de la résurgence du vinyle est directement attribuée à l’attrait « à la mode » du disque. Depuis maintenant 10 ans, le vinyle a même sa fête biannuelle appelé le « Record Store Day » (en avril et en novembre).
Pourquoi le vinyle sonne si bien?
Les disques analogiques offrent une compression de dynamique précise. L’intégralité de la dynamique d’un orchestre ne peut pas être assumée par la cellule phono. Ce support ne permet que 60 dB de dynamique pour presque 100 dB pour le CD et plus encore sur le SACD.
Pourquoi choisir le vinyle?
Pourquoi as-tu commencé à collectionner des vinyles? «Le format est plus intéressant qu’un CD – la pochette en plastique, ça manque un peu de prestige. J’ai plus d’intérêt pour les vinyles parce qu’il y a un effort de fait au niveau de la musique. De la pochette et du pressage, qui est très important pour l’écoute.
Comment estimer des vinyls?
Trouver la cote de vos vinyl Afin de trouver la valeur de vos vinyles, le plus simple reste de vous rendre sur la page dédiée à un artiste. Par exemple, si vous souhaitez avoir des informations sur les vinyles de Johnny Hallyday, il vous suffit de vous rendre sur notre page cote vinyl Johnny Hallyday.
Pourquoi aimer les vinyles?
L’expérience d’écoute. Écouter des vinyles est pour moi une véritable expérience d’écoute. Ça peut vous sembler un peu dramatique, mais quand j’écoute un vinyle, je m’assieds et je suis complètement absorbée par la musique. C’est un moment de détente à l’état pur.
Pourquoi on appelle un 33 tours?
Le 33 tours : la naissance du concept d’album De meilleure qualité, ce disque musical tourne plus lentement : à 33 tours par minute. Le temps de lecture est alors beaucoup plus long. On passe de 3 à 30 minutes par face. Cette invention donne aussi naissance au concept d’album avec Frank Sinatra.
Comment savoir si un vinyle est de bonne qualité?
Pour autant, le fait est qu’un disque vinyle de très haute qualité peut effectivement stocker des informations sonores à des fréquences atteignant près de 50 kHz. Sur un disque de qualité plus usuelle, la plage de fréquence atteint en général plutôt les environs de 23 kHz.
Quelle est la taille d’une pochette de vinyle?
Selon le support de l’enregistrement, le terme peut se référer à une impression sur papier cartonné servant directement d’emballage pour les disques vinyles (carré de ± 31,5 cm soit 12,375 pouces pour les 33 tours), la première page du livret ou à la jaquette ornant les emballages des CD.
Quels vinyles indispensables?
Depuis le grand retour du vinyle, les collectionneurs d’antan reviennent sur le devant de la scène.
Quels vinyls ont de la valeur?
Objets collectors : les 10 disques vinyles les plus recherchés !
- Open The Door To Your Heart – Darrell Banks.
- The Beatles – The Beatles.
- Dark Round The Edges – Dark.
- God Save The Queen / No Feeling – Sex Pistols.
- Hunky Dory – David Bowie.
- Bohemian Rhapsody / I’m In Love With My Car – Queen.
- Complex – Complex.
Comment savoir si mon vinyle est 33 ou 45 tours?
2. — LP = 33 tours 30 cm de diamètre (long playing) nommés généralement « 30 centimètres » ou « 33 tours » comportant généralement une douzaine de chansons (albums). 4. — Maxis 45 tours = 45 tours 30 cm de diamètre nommés » maxis » comportant généralement un titre par face.
Quelle est la qualité de la cire vinyle?
Le vinyle ayant un grain beaucoup plus fin (environ 50 angströms = 5*10-3 μm), il permet de graver des sillons plus étroits et rapprochés. L’utilisation de cette matière synthétique thermoplastique à la place de la cire a considérablement amélioré la qualité de reproduction sonore : réduction du bruit de fond,…
Quel est l’ancêtre du disque vinyle?
L’ancêtre du disque vinyle est le 78 tours. Celui-ci apparaît au début du 20e siècle. Il s’agit d’un disque mono sillon de 25 ou 30 cm de diamètre, avec en général un morceau par face.
Quelle est la durée d’enregistrement du vinyle?
L’historique du vinyle. Selon sa taille, il peut contenir entre 3 et 5 minutes d’enregistrement. En réalité, il n’était que très rarement enregistré à 78 tours par minute, mais plutôt à des vitesses allant de 66 à 103 tours par minute, qui permettaient d’allonger la durée d’enregistrement, au détriment toutefois de la bande passante.
Quels sont les accessoires pour les platines vinyles?
Capots et charnières Couvre-plateaux et plateaux Palets presseurs Bras et accessoires Outils de réglages et huiles Supports muraux pour platines vinyles Cônes, pieds et découplages Comment upgrader sa platine vinyle? Je découvre Préamplis phono… NOUVEAUTÉS Préamplificateurs phono Préamplificateurs phono USB / Digital / Bluetooth