Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le retrait en pieces et billets sont consideres comme une fuite?

Pourquoi le retrait en pièces et billets sont considérés comme une fuite?

Les fuites Le pouvoir de création monétaire est limité. A n’importe quel moment, le détenteur de monnaie scripturale peut demander à être remboursé en monnaie centrale (billets). Si la banque crée trop de monnaie, elle a des problèmes pour en assurer la convertibilité .

Pourquoi création monétaire?

La création monétaire revêt une importance particulière puisqu’elle détermine la quantité de monnaie en circulation, avec des impacts économiques importants, notamment sur l’évolution des prix.

Comment sont rémunérées les réserves excédentaires?

Les réserves excédentaires sont rémunérées au taux de la facilité de dépôt. Les insuffisances de constitution de réserves sont sanctionnées à 2,50\% au-dessus de la moyenne du taux de la facilité de prêt marginal au cours de la période de constitution. Ce taux passe à 5\% en cas d’insuffisance répétée.

LIRE AUSSI:   Quelle etait la vie des esclaves?

Quelle est la rémunération des réserves obligatoires?

Rémunération. Les réserves obligatoires sont rémunérées aux taux des opérations principales de refinancement de l’Eurosystème sur la période de constitution, pondéré par le nombre de jours de la période. Les réserves excédentaires sont rémunérées au taux de la facilité de dépôt.

Quelle est la durée maximale d’une récession?

Une récession s’étend sur un minimum de six mois mais il n’existe pas de durée maximale définie. Selon le Bureau national de recherche économique, la durée moyenne des récessions depuis 1945 est d’un peu plus de 11 mois, avec des périodes longues dont la moyenne atteint les 58 mois.

Comment calculer les réserves obligatoires?

Les réserves obligatoires sont calculées par multiplication du taux de réserves fixé pour chaque catégorie d’éléments de l’assiette des réserves par le montant relatif à ces éléments figurant au bilan de l’établissement.