Table des matières
Pourquoi le rhodium chute?
Ironiquement, le rhodium est un sous-produit de la production sud-africaine de platine. La dépression du marché du platine au cours des dernières années a entraîné une baisse de la production, ce qui a créé un déficit sur le marché du rhodium.
Quelle est la valeur du rhodium?
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Est-ce que le rhodium est plus cher que l’or?
En savoir plus. Son prix a presque doublé depuis le 1er janvier, passant de 6 000 dollars à 11 500 dollars l’once vendredi, selon le cours publié deux fois par jour par le groupe de chimie Johnson Matthey. Le rhodium, métal peu connu du grand public, est désormais sept fois plus cher que l’or.
Comment est-ce que le rhodium a augmenté son prix?
Le rhodium s’échangeait ainsi à 8.200 dollars l’once en début de semaine (environ 7.350 euros), avant de voir son prix redescendre à 8.000 dollars l’once (environ 7.175 euros). En début d’année, il s’affichait à 6.050 dollars l’once (environ 5.426 euros) : en deux semaines, son prix a ainsi augmenté de 35\%.
Quels sont les principaux facteurs du coût élevé du rhodium?
Sa rareté et la dépendance de son approvisionnement à une zone d’extraction figurent parmi les principaux facteurs du coût élevé du rhodium. La demande forte de l’industrie automobile portée par les mesures anti-pollution, en Europe mais aussi en Chine, s’est accentuée l’an dernier (+14 \%), générant une situation de déficit du marché.
Quel est le rhodium utilisé dans l’industrie automobile?
Inconnu du grand public, le rhodium est notamment utilisé dans l’industrie automobile : avec le palladium et le platine, on les retrouve dans les convertisseurs catalytiques, qui font partie des systèmes permettant de réduire les émissions de gaz toxiques des pots d’échappement.