Table des matières
Pourquoi le sel est une roche évaporitique?
Les évaporites se forment par précipitation d’ions en solution, dans un milieu aqueux sursaturé (saumure) soumis en principe à diverses variations thermiques, provoquant par exemple une évaporation plus ou moins intense, voire une cryogénisation ou une ventilation importante à effet desséchant drastique.
Qu’est-ce qu’une roche saline?
Désigne une roche sédimentaire qui provient de l’évaporation de l’eau de mer avec production successive de sulfate de calcium (gypse), de chlorure de sodium (sel gemme), de sels de magnésium et de chlorure de potassium (sel de potasse).
Quelle est la définition de la roche sédimentaire?
Définition Roche sédimentaire: La roche sédimentaire est une roche formée par l’ accumulation de sédiments, un dépôt de matière dû à l’action de l’eau ou de l’air. Cette roche est constituée d’un agglomérat de sédiments (sable très fin). Par exemple, le calcaire est une roche sédimentaire issu de la sédimentation.
Quels sont les sédiments?
Ce sont des roches formées par l’accumulation de sédiments d’origines diverses. Dans la plupart des cas observés, les sédiments proviennent des phénomènes de dégradation et d’érosion de roches préexistantes qui se sont déposées à la surface de la Terre.
Est-ce que la roche est verte?
Si la réduction est totale, la roche devient entièrement verte, cette couleur étant due à la présence de glauconie, chlorite, illite, minéraux formés selon le climat, l’eau et la nature de la roche-mère ; si elle est partielle et répartie irrégulièrement, la roche est bigarrée de vert et de rouge .
Quels sont les organismes qui construisent la roche?
Il peut y avoir transport mais il existe aussi des organismes constructeurs qui construisent eux-mêmes la roche, comme les récifs coralliens ou des micro-organismes qui contribuent à la précipitation de certains minéraux.