Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le tourisme dans la peninsule Antarctique?

Pourquoi le tourisme dans la péninsule Antarctique?

Le tourisme, en tant qu’expression d’intérêts privés, sur ce territoire si particulier qu’est l’Antarctique, pourrait donc devenir un enjeu géopolitique ou du moins un facteur géopolitique, source de rivalités, en particulier dans la péninsule Antarctique, région la plus accessible du continent.

Quelle est la portée d’une activité touristique en Antarctique?

Comme toutes les activités menées en Antarctique, les activités touristiques doivent respecter un cahier des charges précis, incluant la réalisation préalable d’une étude d’impact sur l’environnement. Or, ce type d’études ne peut avoir qu’une portée limitée dans le cas d’une activité itinérante comme le tourisme.

Pourquoi l’Antarctique est devenu une nouvelle destination touristique?

L’Antarctique, continent des extrêmes par son climat, son aridité, son altitude, son absence de peuplement, sa difficile accessibilité, est de fait devenu une nouvelle destination touristique, comme en témoigne le nombre de visiteurs. Si on en recensait moins de 5000 en 1990, ils étaient presque 25 000 dix ans plus tard !

LIRE AUSSI:   Ou se passe le cycle de Krebs?

Pourquoi l’Antarctique est le seul continent inhabité?

L’Antarctique est le seul continent inhabité, consacré à la science et à la paix. Depuis le début des années 1990, il connaît un essor touristique spectaculaire, en particulier dans la Péninsule Antarctique, plus accessible et plus riche en biodiversité que le reste du continent.


Comment impacter le tourisme sur l’environnement?

Les impacts du tourisme sur l’environnement 1 La consommation démesurée des ressources naturelles. 2 Les pollutions multiples. 3 Les emissions de Gaz à Effet de Serre (GES) Etude : un trajet France – Etat-Unis émet 50 \% du CO2 /hab/ an produit par les autres sources (chauffage, éclairage, 4 La biodiversité menacée.