Pourquoi les cellules nerveuses de la rétine sont appelées photorécepteurs?
un neurone sensoriel sensible à la lumière que l’on trouve sur la couche postérieure de la rétine (on parle alors de cellule photoréceptrice ou neurone photorécepteur) la molécule qui assure la transduction de l’énergie lumineuse en signal biochimique au sein de la cellule photoréceptrice.
Quelle est la dernière couche nerveuse de la rétine?
La dernière couche nerveuse de la rétine, « l’étage de sortie » vers le cerveau, est composée d’environ 1 million de cellules ganglionnaires, soit à peu près 130 fois moins nombreux que les cellules photosensibles. Ces neurones sont reliés d’une part aux cellules bipolaires, et ont d’autre part des fibres nerveuses, ou axones,…
Comment fonctionne la rétine des mammifères?
Pour s’adapter à ce champ dynamique considérable, la rétine des mammifères a produit deux types de photorécepteurs, les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets sont extrêmement sensibles à la moindre lumière et permettent une vision nocturne, mais ils saturent rapidement à l’aube. Les cônes prennent alors le relais.
Quelle est la répartition des cônes et bâtonnets dans la rétine?
La répartition des cônes et des bâtonnets n’est pas uniforme sur la rétine, les bâtonnets étant beaucoup plus nombreux dans la rétine périphérique et les cônes dans la fovéa. Le nombre de photorécepteurs connectés à une même cellule ganglionnaire est aussi beaucoup plus grand en périphérie.
Est-ce que la vision est plus précise que la rétine?
La vision est à ce niveau plus précise, plus détaillée et plus sensible aux mouvements que sur le reste de la rétine. C’est d’ici que provient la plupart de l’information visuelle arrivant au cerveau. La couche suivante, dénommée couche granuleuse interne, comporte une variété de neurones rétiniens, qui peuvent être classés en trois catégories: