Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les frontieres africaines contemporaines?

Pourquoi les frontières africaines contemporaines?

1Les frontières africaines contemporaines [ 1 ] sont généralement considérées comme fabriquées de toutes pièces par le colonialisme. Elles sont accusées de bien des maux, et ont été effectivement source de conflits, voire de guerres de sécession (guerre du Biafra au Nigeria 1967-1970, sécession du Katanga au Zaïre 1960-1963).

Qu’est-ce que les frontières sont efficaces?

C’est surtout au niveau fiscal et juridique que les frontières sont des séparations très efficaces. Ainsi, un économiste a calculé qu’un entrepreneur canadien avait 20 fois plus de chances de travailler avec des partenaires canadiens comme lui, qu’américains même s’ils sont juste de l’autre côté de la frontière.

Quel est le tracé de la frontière?

Le tracé de la frontière correspond à des critères qui peuvent être d’ordre historique et politique ( limes rhénan), mais aussi ethnoculturel (colonisation de l’Afrique), idéologique (frontières de guerre froide).

Pourquoi les frontières résistent?

– La mondialisation de l’information, notamment avec Internet et la télévision par satellite, facilite cet effacement des frontières. 2. Mais les frontières résistent – le rôle de protection . a. Les frontières jouent toujours leur rôle de filtre

LIRE AUSSI:   Comment ne plus avoir le dos voute?

Est ce que les frontières africaines ont une longue histoire?

C’est que les frontières africaines ont une longue histoire, beaucoup plus complexe qu’on peut le penser. Cette histoire contrastée a posé des problèmes parfois aigus, et la façon dont les Africains peuvent y remédier dans le cadre de la mondialisation moderne en est souvent le prolongement.

Est-ce que la frontière y est imposée?

La frontière y est vue comme imposée, ne tenant pas compte, lors du découpage colonial international de la conférence de Berlin en 1885, des réalités « ethniques », c’est-à-dire linguistiques et politiques de l’Afrique préexistante. Les frontières auraient dénaturé des réalités antérieures et, notamment, brisé l’homogénéité des peuples.

Pourquoi n’existe pas de frontière naturelle?

Aucune frontière n’est « naturelle ». Même lorsque les frontières suivent des éléments géographiques (fleuves, crêtes), la délimitation a toujours été, en définitive, un choix politique, et donc humain. C’est pourquoi il n’existe pas de « bonnes » ou de « mauvaises » frontières.

LIRE AUSSI:   Pourquoi il est ecologique de bruler ses dechets verts en dechetterie?