Table des matières
Pourquoi les jeux vidéo peuvent être utilisés pour traiter des questions morales?
Tous les jeux-vidéos demandent constamment aux joueurs de faire des choix : combattre ou se cacher, passer à gauche ou à droite, sauter ou se baisser. En faisant ces choix, le joueur questionne son système moral, celui du jeu, et sa propre responsabilité au sein du jeu comme en dehors.
Quels sont les avantages de jouer aux jeux vidéos?
Les bienfaits des jeux vidéo sur la santé
- Jouer aux jeux vidéo permet de réduire le stress et de soulager la douleur.
- Les jeux vidéo pour ralentir le processus de vieillissement.
- Les jeux vidéo pour augmenter la quantité de matière grise.
- Les jeux vidéo aident les enfants dyslexiques à lire.
Pourquoi les jeux vidéos ne sont pas dangereux?
C’est ici qu’un éclaircissement s’impose : un jeu vidéo ne présente aucun danger physique pour l’utilisateur. Il ne rend ni fou ni épileptique et pour un sujet normal, il n’y a pas de problème. Eventuellement, les jeux peuvent révéler un terrain épileptique, mais en aucun cas ne rendent épileptique.
Est ce que les jeux vidéo augmenteraient l’agressivité?
Même si bon nombre d’études sont d’avis que les jeux vidéo augmenteraient l’agressivité, il y a tout de même beaucoup d’études qui affirment que c’est faux. Certaines vont même jusqu’à avancer qu’ils aideraient à contrôler cette violence parce que les jeux violents donnent l’occasion de se défouler.
Est-ce que le Japon joue aux jeux vidéo?
D’ailleurs, plus de 60 \% de la population du Japon joue aux jeux vidéo et il n’y a que très peu de morts par armes à feu, même s’il s’agit d’emblée d’un pays aux politiques très strictes sur le port d’armes à feu.
Est-ce que le jeu vidéo est reconnu comme une pathologie?
Depuis le 25 mai 2019, le « trouble du jeu vidéo » est officiellement reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme une pathologie à part entière. Attention, tous les jeux vidéo ne sont pas à mettre dans le même panier.
Quel est le bas taux de criminalité des jeux vidéo?
Le bas taux de criminalité malgré un nombre grandissant de joueurs et le fait qu’aucune étude n’arrive à dire concrètement que les jeux vidéo sont la cause de comportements violents sont pour nous des faits qui prouvent que cette théorie n’est pas prouvée.