Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Louis XIII a T-IL choisi de faire du duc de Montmorency Un exemple?

Pourquoi Louis XIII a T-IL choisi de faire du duc de Montmorency Un exemple?

Le roi choisit de faire un exemple, poussé par Richelieu qui, dans ses Mémoires, explique la nécessité de cette rigueur pour que personne ne se crût au dessus du châtiment et que le duc d’Orléans ne trouve plus de complice.

Qui succède à Henri II?

François II
Lors du tournoi donné à l’occasion de ces mariages, Henri II est mortellement blessé d’un coup de lance par le comte de Montgomery (30 juin 1559). La mort du souverain (10 juillet), auquel succède un adolescent de quinze ans, François II, ouvre l’ère de l’affaiblissement du pouvoir royal et des guerres de Religion.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’histoire de Samson et Dalila?

Qui est roi de France en 1547?

Henri II
Henri II (1519-1559), roi de France (1547-1559). École française, XVI e siècle, Catherine de Médicis (1519-1589).

Quel Duc est exécuté en 1632?

duc Henri II de Montmorency
Le 30 octobre 1632, le duc Henri II de Montmorency (37 ans), filleul du précédent roi Henri IV, est décapité dans la cour d’honneur du Capitole, le palais où siège le conseil municipal de Toulouse, les capitouls.

Quel est le roi en 1622?

Louis XIII , dit « le Juste », fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.

Quel roi en 1558?

Henri II (né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris) est roi de France de 1547 à sa mort.

LIRE AUSSI:   Quel prix pour un maquillage?

Quel roi en 1559?

roi Henri II
Le 10 juillet 1559, après onze jours d’agonie, le roi Henri II, fils de François Ier, expire après avoir participé à un tournoi se déroulant devant son palais des Tournelles, situé sur l’actuelle place des Vosges.

Quel est le fils aîné d’Henri II?

En 1173, le fils aîné d’Henri II, Henri le Jeune organisa un soulèvement pour protester contre sa mise à l’écart du gouvernement et il fut rejoint par sa mère et ses frères Richard et Geoffroy ainsi que par les comtes de Flandre et de Boulogne.

Quelle est la descendance légitime d’Henri II?

La descendance légitime d’Henri II avec de gauche à droite : Guillaume, Henri le Jeune, Richard, Mathilde, Geoffroy, Aliénor, Jeanne et Jean.

Quelle est l’expédition d’Henri en Angleterre?

Après l’expédition d’Henri en Angleterre en 1153, le roi Étienne signa le traité de Wallingford par lequel il acceptait Henri comme héritier. Ce dernier monta sur le trône un an plus tard.

LIRE AUSSI:   Quels sont les enjeux de la politique de la ville?

Quels sont les parents d’Henri le lion?

Portraits des parents d’Henri : Geoffroy V d’Anjou (à gauche, sur l’ émail Plantegenêt, Carré Plantagenêt, Le Mans) et Mathilde l’Emperesse (à droite, extrait d’une miniature de l’ évangéliaire d’Henri le Lion ).