Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Mary Shelley Designe-t-elle Frankenstein comme un Promethee moderne?

Pourquoi Mary Shelley Désigne-t-elle Frankenstein comme un Prométhée moderne?

C’est dans ce Prométhée d’Ovide que Mary Shelley puise à la fois l’idée d’un humanoïde vivant et aussi celle de la méthode pour lui insuffler la vie. Ce qui était l’œuvre d’un Titan devient celle d’un mortel, mais que la science enivre au point qu’il n’est pas loin de croire à son immortalité.

Qui représente dans le roman ce Prométhée moderne?

Il relate la création par un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, d’un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par l’aspect hideux de l’être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre ».

Quel est le personnage principal de Frankenstein?

Frankenstein est un roman épistolaire qui comporte plusieurs couches narratives, avec différents correspondants, mais son personnage principal est le scientifique Victor Frankenstein. Lors de ses études à Ingolstadt, Victor découvre le secret de la vie et fabrique un monstre dans les profondeurs de son laboratoire.

LIRE AUSSI:   Comment une loi est adoptee aux Etats-Unis?

Quel est le secret de la vie de Frankenstein?

Affaibli par le froid et par sa longue course, Walton lui vient en aide. Frankenstein, souffrant, décide de lui faire le récit de sa vie, en débutant par ses études. On apprend qu’au cours de ses études de philosophie et de chimie à Genève, il découvre le secret de la vie.

Qui est le monstre qui pleure sur la dépouille de Frankenstein?

Le soir même, Walton surprend le Monstre qui pleure sur la dépouille de Frankenstein. Walton se met à lui parler, et le Monstre lui raconte comment il a été abandonné par son créateur et à quel point il a toujours été privé de joie. Il dit à Walton qu’il a renoncé à tuer et qu’il veut rejoindre le pôle Nord et s’immoler.

Comment le monstre assassine le meilleur ami de Frankenstein?

Pour se venger, le monstre assassine le meilleur ami de Frankenstein et sa fiancée Elisabeth. A la fin du roman, le monstre, pris de remords, part au loin s’immoler par le feu mais Mary Shelley ne raconte pas ce passage.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Descartes Est-il parti en Hollande?