Table des matières
Pourquoi Met-on des boules et des guirlandes dans le sapin de Noël?
Un hommage à la naissance de Jésus Christ.
Qu’est-ce qu’une guirlande à l’origine?
– Les origines des boules et des guirlandes Initialement l’Arbre de Noël était donc orné de pommes rouges, rappelant le jardin d’Eden. Les guirlandes quand à elles ne sont que les descendantes des guirlandes de fleurs que tressaient les familles lors des veillées pour orner les sapins.
Pourquoi Décore-t-on à Noël?
D’où vient donc le sapin de Noël? Celui-ci à des origines autant païennes que chrétiennes : dès l’antiquité romaine, lors des fêtes Saturnales, célébrations d’origine agricole en hommage au dieu Saturne (Cronos dans la mythologie grecque), père de Jupiter, on décorait sa maison avec des branches de conifères.
Quel arbre de Noël?
Epicéa
Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l’Epicéa et le Nordmann. L’Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l’épicéa a l’avantage d’être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle.
Quand mettre le sapin de Noël catholique?
Cette tradition, assez courante, nous invite à normalement dresser le sapin de Noël le quatrième dimanche avant Noël. Pour 2021, cette date tombe le 28 novembre…
Comment décorer les sapins de Noël?
Les sapins sont alors assez naturellement décorés de pommes, d’hosties ou de pâtisseries rondes. Et l’on entrevoit déjà le lien avec nos boules de Noël.
Comment choisir son sapin de noël géant?
Chaque année, la ville de New York organise un événement spécial pour l’illumination de son Sapin de Noël géant installé sur l’esplanade du Rockefeller Center. Pour choisir ce sapin géant, un hélicoptère scrute les forêts américaines à la recherche du plus grand sapin qui peut atteindre jusqu’à 100 mètres de hauteur !
Qu’est-ce que le sapin?
Le sapin Autrefois, au temps des Celtes, pour fêter le solstice d’hiver (la nuit la plus courte de l’année qui se situe aux environs du 21 décembre), on utilisait déjà des branchages à feuilles persistantes (qui restent vertes) comme les branches de sapins mais aussi de gui et de houx. Les boules de Noël
Quand le sapin de Noël est adopté au Royaume-Uni?
Au XIXe siècle, la reine Victoria popularise le sapin de Noël au Royaume-Uni, après que son mari allemand, le prince Albert, ait décoré le sien au château de Windsor en 1841. Après la guerre franco-allemande de 1870, le sapin de Noël est finalement adopté par le peuple français.