Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi notre terre a connu des changements climatiques?

Pourquoi notre terre a connu des changements climatiques?

Au fil des millénaires, notre Terre a connu des changements climatiques parfois importants. Comme des périodes de refroidissement global. Des périodes glaciaires qui ont bouleversé le visage de notre planète. Aujourd’hui encore, elle doit faire face à un changement climatique global et aux conséquences d’un réchauffement climatique.

Quelle est la contribution au réchauffement climatique?

Un forçage radiatif positif indique une contribution positive au réchauffement climatique. L’ensemble du forçage radiatif d’origine anthropique s’élève à + 3,1 W/m 2 en 2018 par rapport à 1750. Hors vapeur d’eau, les GES occupent moins de 0,1 \% du volume atmosphérique.

Est-ce que la Terre reçoit de l’énergie du Soleil?

Note : la Terre reçoit en permanence de l’énergie du soleil. La partie de cette énergie qui n’est pas réfléchie par l’atmosphère, notamment les nuages, ou la surface terrestre (océans et continents) est absorbée par la surface terrestre qui se réchauffe en l’absorbant.

LIRE AUSSI:   Qui est la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne?

Est-ce que l’atmosphère est chaude?

En contrepartie, les surfaces et l’atmosphère émettent du rayonnement infrarouge, d’autant plus intense que les surfaces sont chaudes. Une partie de ce rayonnement est absorbée par certains gaz et par les nuages puis réémise vers la surface, ce qui contribue à la réchauffer. Ce phénomène est appelé l’effet de serre.

Quelle est la responsabilité des gaz fluorés dans le réchauffement climatique?

Les gaz fluorés, utilisés dans nos réfrigérateurs et climatiseurs, par exemple, et qui sont progressivement interdits d’usage, présentent un pouvoir réchauffant jusqu’à 23.000 fois supérieur à celui du CO2. Ils ont aussi leur part de responsabilité dans le réchauffement climatique. © Richard Johnson, Adobe Stock

Quel est le pouvoir réchauffant du méthane?

Or le méthane — aussi émis par l’extraction et la combustion des énergies fossiles ou encore par l’exploitation des rizières — présente un pouvoir réchauffant 25 fois plus important que celui du CO 2. L’usage massif d’engrais azoté nuit aussi à l’équilibre de notre climat.

LIRE AUSSI:   Qui peut devenir coach?