Table des matières
Pourquoi on réglemente les produits chimiques?
La règlementation applicable aux produits chimiques (voir encadré ci-contre), a notamment pour objectifs d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement. Elle impose une information sur les dangers des substances, des mélanges, et les précautions d’emploi correspondantes.
Où stocker les produits chimiques?
Les produits chimiques inflammables sont à stocker à part, dans une armoire avec ventilation adéquate ou local dédié ventilé. Il est également préférable de les installer dans une armoire anti-feu reliée à la terre (pour garantir une bonne installation électrique).
Quelles sont les obligations liés à l’usage de produits dangereux?
Obligations liées à l’emploi des produits chimiques
- Remplir le devoir de diligence.
- Lire l’étiquette.
- Se conformer à la fiche de données de sécurité (usage professionnel ou commercial)
- Se former et obtenir le permis requis pour utiliser certains produits.
Comment stocker les solvants?
Produits inflammables et solvants doivent être stockés dans une armoire ventilée en métal. Attention : l’achat d’une armoire ventilée implique de prévoir sur les fonds propres du lycée le raccordement à une ventilation particulière.
Quel composé se forme lorsqu’on exposé à l’air un alcalin?
Les alcalins doivent être conservés dans l’huile, car lorsqu’ils sont en contact avec l’eau ou l’air, ils réagissent violemment pour former une base hydroxylée ou alcaline. Les alcalins sont souvent utilisés dans la médecine pour la fabrication des médicaments et pour la fabrication d’explosifs.
Comment effectuer le stockage des produits chimiques?
Pour effectuer le stockage des produits chimiques dans de bonnes conditions de sécurité, il est nécessaire de prévoir des locaux et des armoires spécialement conçus à cet effet. Il faut prendre en compte : la quantité de produits à stocker pour déterminer l’espace dédié ; la nature des produits.
Comment limiter les risques d’accidents dus au stockage des produits chimiques?
Pour limiter les risques d’incidents et/ou d’accidents dus au stockage des produits chimiques, il faut prendre des mesures drastiques contre : l’absence ou la défectuosité de la ventilation et/ou de l’aération des locaux.
Comment connaître les règles de séparation des produits chimiques?
Il est indispensable de connaître les règles de compatibilité entre les produits chimiques. Afin de retenir les règles de séparation des produits chimiques, il est conseillé d’afficher le tableau des compatibilités chimiques (nouveaux pictogrammes CLP) dans vos lieux de stockage (y compris sur les armoires de sécurité).
Comment stocker des denrées alimentaires et cosmétiques?
De plus, certains produits nécessitent des conditions de stockage différentes (température). Rappel : les denrées alimentaires et les cosmétiques ne doivent pas être stockés dans la même pièce que les produits classés CMR ou toxiques. Pour les autres produits, une distance de sécurité de 2 mètres minimum est recommandée.