Table des matières
Pourquoi opérer glandes parathyroïdes?
Pourquoi opérer? Dans certains cas, une ou plusieurs glandes parathyroïdes fonctionnent trop. Ce sont des tumeurs bénignes dans la quasi-totalité des cas. Ces glandes produisent un excès de parathormone qui fait monter le taux de calcium dans le sang.
Comment se passe l’opération de la parathyroïde?
On expose la glande parathyroïde concernée par une petite incision cutanée sous le larynx. On fait particulièrement attention au nerf des cordes vocales, qui traverse la thyroïde. En cas d’adénome parathyroïdien, on ne retire que la glande parathyroïde concernée par la tumeur.
Comment soigner la Parathyroide?
Mais le traitement de choix de l’hyperparathyroïdie primaire reste la parathyroïdectomie, soit l’ablation de la (ou des) glande(s) parathyroïdienne(s) défaillante(s). Elle est recommandée lorsque le taux de calcium plasmatique dépasse de 0,25 mmol/l la norme supérieure chez les patients.
C’est quoi la parathyroïde?
Les glandes parathyroïdes font partie du système endocrinien. Il s’agit d’un ensemble de glandes et de cellules qui produisent des hormones et les libèrent dans le sang afin de réguler de nombreuses fonctions du corps, comme la respiration et la circulation sanguine.
Qu’est-ce que la parathyroïde?
Quels sont les effets de trop de calcium?
L’hypercalcémie provoque souvent peu de symptômes. Les premiers symptômes de l’hypercalcémie sont en général une constipation, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et une perte de l’appétit. La diurèse peut être anormalement élevée, entraînant une déshydratation et une augmentation de la soif.
Quelles sont les conséquences d’une Hyperparathyroidie?
La complication majeure, qui peut être fatale, est l’hypercalcémie aiguë qui provoque une détérioration rapide de la conscience allant jusqu’au coma, des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque. Au niveau des reins, l’hyperparathyroïdie peut être à l’origine de calculs rénaux.
Qui produit la PTH?
Les parathyroïdes sont des glandes situées derrière la thyroïde, au niveau du cou. Leur rôle est de réguler le taux de calcium dans le sang et dans les os, à l’aide d’une hormone, la parathormone PTH.
Quels sont les symptômes d’une hyperparathyroïdie?
Quels sont les symptômes de l’hyperparathyroïdie?
- Douleurs osseuses et articulaires ;
- Fatigue ;
- Troubles du sommeil ;
- Prise de poids ;
- Amincissement des os comme dans l’ostéoporose ;
- Miction excessive ;
- Douleurs abdominales ;
- Dépression ;
Quel est le risque de la chirurgie parathyroïdienne?
Les risques de la chirurgie parathyroïdienne sont faibles. Certaines complications spécifiques sont cependant possibles : Le risque de lésion du nerf ou des nerfs récurrents (en cas de dissection bilatérale). Ce risque est actuellement inférieur à 1\%.
Quels sont les examens de localisation de la ou des parathyroïdes?
Les examens de localisation de la ou des parathyroïdes pathologiques La consultation chirurgicale L’anesthésie Le NIM La chirurgie proprement dite Le suivi biologique per opératoire L’anatomopathologie (analyse de la ou des parathyroïdes)
Quelle est la principale complication de la parathyroïdie?
La principale complication est en fait l’absence de guérison de l’hyperparathyroïdie en post-opératoire. Ceci est lié à la persistance d’une ou de plusieurs parathyroïdes pathologiques n’ayant pas été détectées en pré-opératoire.
Quelle est la fréquence de l’hyperparathyroïdie?
LA CHIRURGIE PARATHYROÏDIENNE. L’hyperparathyroïdie est une pathologie rare à prédominance féminine dont la fréquence est évaluée à trois pour mille dans la population générale. Cette fréquence augmente jusqu’à environ vingt pour mille chez la femme ménopausée de plus de 55 ans. Elle est liée à la sécrétion anormale de parathormone par une ou…