Table des matières
Pourquoi préparer un examen?
– causes liées à une mauvaise gestion de l’examen proprement dit : mauvaise lecture des consignes; interprétation erronée des questions; oubli; mauvaise planification de la séance (pas le temps de finir ou de se relire). C’est pourquoi se préparer aux examens constitue un facteur de réussite.
Comment se préparer à un examen de lecture?
Pour se donner toutes les chances de réussir un examen de lecture, une méthode de travail divisée en étapes est fortement conseillée :
- Lire les consignes.
- Faire un premier survol du texte.
- Lire attentivement toutes les questions.
- Lire le texte.
- Faire des prédictions et prendre des notes pendant la lecture.
Comment réussir son examen?
Pour être sûr (e) de réussir au mieux son examen, voici quelques conseils à suivre la veille et les choses qu’il vaut mieux éviter de faire. Minimiser les distractions : Il n’y a rien de pire qu’un téléphone ou de la musique pour distraire le cerveau.
Comment vous reposer avant les examens?
Nous savons qu’il vous sera difficile de vous reposer les derniers jours avant les examens et que vous aurez tendance à réviser jusqu’à la dernière minute (même si cela n’est pas conseillé !). Si vous désirez remettre le nez dans vos cours la veille ou le jour de l’examen, essayez de privilégier une approche globale.
Comment se préparer à l’examen?
Se préparer à l’examen Faites des fiches de révision. Faites des quiz. Faites des exercices. Le jour de l’examen, faites sonner votre réveil au moins deux heures avant le test.
Comment réussir votre session d’examens?
Préparer et réussir votre session d’examens : les 10 astuces incontournables 1. Estimer le temps qu’il reste et les choses à faire 2. Aller aux derniers cours 3. Dormir, se reposer, se relaxer, manger 4. Éviter le bourrage de crâne 5. Revoir l’ensemble 6. Se tester 7. Refaire d’anciens examens et exercices 8. Anticiper le contenu de l’examen