Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi rechercher la vitamine D?

Pourquoi rechercher la vitamine D?

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Le maintien d’un taux de calcium suffisant dans le sang permet d’assurer : minéralisation optimale des tissus, notamment os, cartilage et dents.

Où trouver la vitamine 25 OH d?

Dans la viande et les abats La vitamine D se trouve en quantité plus importante dans les reins (rognons) et le foie, que dans les muscles. Dans le rein, la molécule de 25(OH)D3 est modifiée en calcitriol, ou 1,25(OH)2D.

Est-ce que la vitamine D serait préjudiciable pour la courbe?

Certains chercheurs ont supposé que, dans le cadre de certaines pathologies, la vitamine D présentait un risque dont la courbe s’apparentait à une forme de U. Un taux de vitamine D très faible ou extrêmement élevé serait donc préjudiciable en termes de santé. Cette hypothèse a cependant été rendue caduque par les études récemment réalisées.

LIRE AUSSI:   Que pensez-vous de l’archipel hawaien?

Est-ce que la vitamine D est contre-indiquée?

Mais attention, une supplémentation en vitamine D doit être prescrite par le médecin car elle peut-être contre-indiquée dans certains cas (notamment si vous souffrez de calculs rénaux ou d’hyperparathyroidie). Vitamine D : à quoi elle sert? Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Comment s’obtient la vitamine D?

Le dosage de la vitamine D s’obtient par un prélèvement sanguin, en général au pli du coude. Le prélèvement est conservé à l’abri de la lumière et congelé rapidement dans les 4 heures suivant la prise de sang (au moins 2 ml).

Pourquoi une carence en vitamine D augmente le risque de dépression?

Une carence en vitamine D augmente le risque de dépression. Selon une étude publiée dans le British Journal of psychiatry, les personnes qui ont un faible taux de vitamine D dans le sang sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que celles qui ont un taux plus élevé.

LIRE AUSSI:   Pourquoi on parle espagnol en Amerique latine?