Table des matières
Pourquoi se regarder en trinquant?
La coutume de trinquer remonte au Moyen-âge. Anniversaires, mariages, dîners entre amis: pour de nombreuses occasions, nous avons pris pour habitude de trinquer. Trinquer était alors un signe de confiance, une personne mal intentionnée ne prenant pas le risque de boire son propre poison.
Pourquoi trinquer à l’origine?
Comme les assassinats par empoisonnement étaient monnaie courante, les grands seigneurs qui se rencontraient avaient pris l’habitude de trinquer, de sorte qu’un peu de contenu de chaque verre se retrouve dans l’autre, prouvant ainsi que les liquides n’étaient pas empoisonnés.
Pourquoi les gens trinquent?
Pour la plupart des gens, un apéritif ne peut commencer sans avoir trinqué. L’objectif de cette coutume, apparue au Moyen Age, était à l’origine de mélanger le contenu des verres, lorsque ceux-ci s’entrechoquaient.
Pourquoi trinquer sans croiser?
On en oublie même pourquoi on fait ce geste, associé au partage, à la convivialité. Les yeux dans les yeux, sans croiser les verres, chacun lève son verre pour choquer celui de l’autre. Ceci ne vient en fait pas d’une marque d’amitié mais bien de défiance, d’après une légende urbaine qui persiste.
Quand on trinque on dit?
L’action de trinquer est le fait d’entrechoquer son verre avec celui d’une personne avec laquelle on s’apprête à boire. Le verbe « trinquer » vient de l’allemand trinken, qui signifie « boire ». Lorsque ce moment s’accompagne d’un discours, on utilise alors les expressions porter un toast ou lever son verre.
Pourquoi on fait tchin?
Expression chinoise à l’origine, «qing qing» (prononcer «tchin-tchin»), pouvant se traduire par «je vous en prie», était une formule utilisée pour inviter quelqu’un à boire. L’expression, d’après le CNRTL, proviendrait de «tsing tsing» qui signifie «salut» en pidgin de la région de Canton, en Chine.
Pourquoi on Tchine?
Une expression venue de Chine En 1900 lors de la campagne de Chine, un contingent de soldats français se trouvent dans la région de Canton. Pour inviter des gens à boire, on dit à l’époque ‘je vous en prie’, ou en version originale ‘tchin tchin’.
Comment trinque?
Il faut cogner proprement son verre contre celui de son convive tout en le regardant dans les yeux et en pensant à ne pas croiser son « tchin » avec un autre groupe d’amis. Pas besoin de faire transvaser les contenus (surtout ne tape pas trop fort ton verre contre l’autre, n.b un verre ça casse … ).
Quelle est la signification de trinquer?
Choquer légèrement son verre contre celui de quelqu’un avant de boire à la santé de quelqu’un, au succès de quelque chose, etc.
Pourquoi il faut regarder dans les yeux quand on trinque?
Mais pourquoi doit-on absolument se regarder dans les yeux? L’origine de cette tradition vient également du Moyen Âge. Après avoir trinqué, il était de bon ton de se regarder dans les yeux afin de sonder dans le regard de ses convives s’ils étaient venus, ou non, avec de bonnes intentions.
Pourquoi ne Faut-il pas trinquer avec de l’eau?
En Espagne, évitez de porter un toast avec un verre d’eau au risque de subir 7 années de vide sexuel ! Par ailleurs, on ne doit pas trinquer quand il s’agit de notre dernier verre car il est considéré comme celui qui précède notre propre mort. On l’appelle le Penultima.