Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Tamiser la farine en patisserie?

Pourquoi Tamiser la farine en pâtisserie?

Voilà donc la réponse qu’on recherchait : tamiser la farine veut dire s’assurer que la poudre de farine tombe de façon régulière et bien aérée quand on l’incorpore dans une préparation. Il est donc impossible d’y trouver des impuretés, sauf si vous choisissez une farine intégrale, qui contient du son.

Comment tamiser la farine et la levure?

Pour tamiser de la farine, munissez-vous d’un tamis, d’un grand saladier et d’une feuille de papier aluminium. Placez la feuille en-dessous de votre récipient, afin de pouvoir récupérer les poudres dispersées. Versez la farine dans votre tamis, tenez-le à mi-hauteur pour optimiser l’aération puis secouez légèrement.

Pourquoi ne pas mettre la farine dans le récipient à la fin?

Ne le tenez tout de même pas trop haut, car vous risquez de mettre de la farine partout à côté du cul-de-poule. Il est conseillé de poser ce dernier sur une feuille de papier sulfurisé pour récupérer les particules qui tomberont. Vous pourrez ainsi les verser facilement dans le récipient à la fin.

LIRE AUSSI:   Quelle est la repartition geographique des mammouths?

Comment mélanger la farine avec les ingrédients secs?

Il permet également de mélanger la farine avec d’autres ingrédients secs comme la levure, le cacao en poudre ou le sel avant de faire une pâte. Il existe plusieurs méthodes différentes, quelle que soit celle que vous employez, vos pâtisseries seront délicieuses !

Comment mélanger les oeufs avec la farine?

Dans un bol, mélangez la farine et le cacao avec une cuillère (on pourra les tamiser ensemble). Procédez ensuite comme pour la génoise classique: battez les oeufs + le sucre pendant 10 minutes, tamisez le mélange cacao-farine par dessus au fur et à mesure et incorporez avec une maryse.

Comment faire de la farine à deux coups?

Versez la farine dans un cul-de-poule et mélangez-la avec un fouet en métal. Cette méthode ne l’aèrera pas autant qu’un tamis, mais elle cassera les agglomérats et incorporera un peu d’air. Cette technique permet aussi de faire d’une pierre deux coups : vous mélangerez tous les ingrédients secs tout en aérant la farine. Utilisez un mixeur.

LIRE AUSSI:   Comment faire une bonne critique?