Table des matières
Pourquoi Tartuffe a été écrit?
Tartuffe a été écrite par Jean Baptiste Poquelin dit Molière et présentée pour la première fois le 12 mai 1664 dans le cadre des « plaisirs de l’île enchantée » à Versailles. Molière y dénonce l’hypocrisie religieuse et les menaces qu’elle inflige à la société.
Où et à quelle date eut lieu la première représentation du Tartuffe?
12 mai 1664Le Tartuffe ou l’Imposteur / Première représentation
Qui a joué Tartuffe?
La pièce n’est plus jouée jusqu’en 1997 et la mise en scène inachevée de Dominique Pitoiset, reprise à leur compte par les comédiens (Jean Dautremay-Orgon, Philippe Torreton-Tartuffe, Cécile Brune-Elmire).
Pourquoi Dom Juan a été écrit?
Molière écrit alors, à partir d’août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Tartuffe à l’affiche : courageusement, il y reprend l’attaque contre l’hypocrisie ; Dom Juan fera à son tour l’objet d’une violente attaque des dévots La pièce, créée le 15 février 1665, connaît un vif succès et sera représentée 15 fois jusqu’au …
Quand a été écrit Tartuffe de Molière?
5 février 1669
Molière en 1664. Dessin de Charles Courtry, d’après un tableau de Michel Corneille le Jeune. Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal.
Quelle est la date de la première représentation du Malade imaginaire?
10 février 1673Le Malade imaginaire / Première représentation
Le Malade imaginaire est créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal. Le 17 février, à la fin de la quatrième représentation, Molière, qui interprète le rôle d’Argan, est pris de convulsions et crache le sang ; il meurt chez lui quelques heures plus tard.
Qui a censuré Tartuffe?
Louis XIV
À cause d’une pièce : Le Tartuffe ou l’Hypocrite. Vue avec plaisir puis censurée par Louis XIV le protecteur des arts, la version originelle s’est perdue dans les mystères de la vie du dramaturge.
Qui est l’auteur de Don Juan?
MolièreDom Juan ou le Festin de Pierre / Auteur
Corneille. Deux éditeurs indiquent, dans des notes placées au début des premières éditions, que P. Corneille est l’auteur de tout ou partie de deux pièces qu’ils publient sous le nom de Molière : le Dépit amoureux (1662) et Psyché (1670), En 1683, l’éditeur de Dom Juan – adapté et mis en vers par T.