Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Tartuffe fait rire?

Pourquoi Tartuffe fait rire?

Son but était, d’après lui, de faire rire les honnêtes gens. Sinspirant de la comedia dellarte , il est l’un de pionniers de la comedie classique francaise.

Pourquoi Tartuffe Arrive-t-il aussi tard dans la pièce?

Cette impatience, bien sûr, tient d’abord au fait que l’apparition de Tartuffe ne se produit qu’au troisième acte; car, s’il arrive souvent qu’un des principaux personnages d’une pièce ne se montre qu’au début du deuxième acte [1], il est tout à fait exceptionnel de devoir l’attendre jusqu’au troisième acte.

Pourquoi Tartuffe a fait scandale?

Le succès est tel que « Tartuffe » va attirer les foudres de l’Église. L’archevêque de Paris accuse la comédie de salir l’image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d’une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.

LIRE AUSSI:   Quelle est la vitesse et le volume du ruissellement d’eau de pluie?

Qui est Cléante dans Le Malade imaginaire?

Cléante : c’est l’amoureux d’Angélique. Il fait semblant d’être le maître de musique. Il est marrant parce qu’il fait le Ninja. Thomas : c’est le prétendant d’Angélique.

Quel est le point de vue de Madame Pernelle?

Madame Pernelle impose son point de vue et sa vision. On observe l’utilisation de verbes de sentiments, pour la plupart négatifs : « Je ne puis voir », « Je hais fort ». Les jugements de la vieille femme à propos des siens, et notamment des ses petits-enfants, sont sans appel. Elle apparaît profondément acariâtre et antipathique.

Est-ce que le Tartuffe est un objecteur de conscience?

Le Tartuffe n’est plus un objecteur de conscience mais un laïc, certains passages sont atténués et la pièce peut enfin être jouée en public. Cependant, l’archevêque de Paris menace d’ excommunication tous ceux qui liraient ou entendraient la pièce. C’est finalement le 5 février 1669 que cesse « l’Affaire…

LIRE AUSSI:   Quels sont les cours de meteorologie generale?

Est-ce que Madame Pernelle est au centre du conflit?

Or son absence physique attire l’attention et crée un effet d’attente, car le spectateur comprend vite que cet homme est au centre du conflit. En effet, c’est une critique à son encontre qui a rendu Madame Pernelle furieuse : « Et je ne puis souffrir sans me mettre en courroux / De le voir querellé » .