Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi un igloo ne fond pas?

Pourquoi un igloo ne fond pas?

Celle ci dépend de la température de la masse de la glace de l’igloo : si la glace est épaisse et très froide « dans la masse », la température de surface de cette glace peut être maintenue inférieure à 0°C. Dans ce cas, elle ne fond pas.

Est-ce que dans un igloo il fait chaud?

C’est ainsi que les igloos restent chauds : les murs de neige dure de l’igloo sont de bons isolants qui conservent la chaleur du corps et la chaleur générée par les lampes à l’huile (appelées qulliq). C’est pourquoi les igloos traditionnels sont faits de neige plutôt que de glace.

Quelle est la capacité thermique de la glace?

À 0 °C, la chaleur latente de fusion de la glace est de 333 kJ·kg-1 et sa capacité thermique massique est de 2,06 kJ·kg-1·K-1 ; celle-ci n’est que la moitié de la capacité thermique massique de l’eau à 0 °C (4,217 kJ·kg-1·K-1), et varie de façon quasi linéaire en fonction de la température (+0,17 \%/K).

LIRE AUSSI:   Est-ce que les regles peuvent durer 3 jours?

Quel est le coefficient de dilatation de la glace?

Le coefficient de dilatation linéaire de la glace est environ 9·10 − 5/K à 0 °C. La compressibilité de la glace est de l’ordre de 12·10 −12/Pa. La limite d’élasticité de la glace varie énormément suivant la qualité de la glace utilisée : 10 kPa pour la glace de glacier, 60 kPa pour de la glace artificielle.

Quelle est la teneur de la glace granuleuse?

La glace granuleuse peut encore comprendre 85 \% à 30 \% d’air. Le firn ou la glace de névé ne contient plus que 30 \% d’air à 20 \% d’air, alors qu’en deçà de cette teneur, la glace bleue polycristalline n’en contient plus qu’à l’état quasi-expurgé de bulles d’air.

Quelle est la conductivité thermique de la glace?

Propriétés thermiques [ modifier | modifier le code] La conductivité thermique de la glace est de 2,1 W·m -1 ·K -1 à 0 °C, et augmente avec l’abaissement de la température (pente de l’ordre de -0,57 \%/K) ; elle est donc toujours bien supérieure à la conductivité thermique de l’eau à 0 °C, égale à 0,55 W·m-1·K-1 .

LIRE AUSSI:   Quelle est la naissance du mythe des fantômes?