Table des matières
Pourquoi une bataille dans la Somme?
Cette bataille est mise en œuvre pour répondre à l’offensive allemande du printemps précédent et fait partie de l’ultime série d’attaques (appelée l’offensive des Cent-Jours) qui mènera les Alliés à la victoire.
Qui perd la bataille de la Somme?
Les pertes totales de la bataille sont estimées à 1,2 million d’hommes, dont 420.000 dans le camp britannique et plus de 200.000 Français. Côté allemand, 450.000 soldats ont été mis hors de combat. La bataille de la Somme est l’affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre.
Qui a contribué à la bataille de la somme?
Merci d’avoir contribué à l’Encyclopédie canadienne. La bataille de la Somme, aussi appelée offensive de la Somme, a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale, du 1er juillet au 18 novembre 1916. À l’été 1916, les Britanniques ont lancé leur plus importante bataille sur le front Ouest contre les lignes allemandes.
Quelle est la bataille de la somme de la Première Guerre mondiale?
L’offensive franco-britannique était prévue pour juillet 1916, il s’agissait de percer le front allemand entre Bapaume et Péronne et d’atteindre Valenciennes-Maubeuge-Cambrai, nœuds des communications allemandes. La bataille de la Somme est sans aucun doute une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale.
Quel est le déclin de la somme?
Pour les Britanniques, la Somme marque le déclin d’une armée de volontaires – qui ont constitué les principales troupes envoyées et décimées le 1er juillet 1916 – au profit d’une armée de conscrits, dont la formation avait commencé dès le début de l’année 1916.
Pourquoi les Britanniques lancent une offensive sur la somme?
1 er juillet 1916. Après deux ans d’impasse dans les vastes tranchées tenues par les Forces alliées et allemandes sur le front occidental, les Britanniques lancent une offensive massive dans la vallée de la Somme, dans le nord de la France.