Table des matières
Quand a été inventé le premier laser?
La technologie laser a commencé avec Albert Einstein au début du vingtième siècle. Elle a évolué plus avant en 1960 lorsque le premier laser a été construit chez Hughes Research Laboratories.
Qui a inventé le mot laser?
Cette dénomination a ensuite été progressivement abandonnée au profit du mot « laser » (light amplification by stimulated emission of radiation), terme inventé en 1957 par le physicien américain Gordon Gould.
Quel est l’origine du mot laser?
Appareil fournissant un rayonnement lumineux directif et quasiment monochromatique grâce à une émission stimulée de radiation. Le mot « laser » est l’acronyme de l’anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (« amplification de la lumière par émission stimulée de radiations »).
Quelles sont les caractéristiques principales d’un laser?
Le laser est une source lumineuse possédant des propriétés particulières : C’est une lumière monochromatique : elle est constituée de rayonnements ayant tous la même longueur d’onde. Cette dernière, donc la couleur du faisceau lumineux dépend du milieu laser utilisé et des caractéristiques du pompage optique.
Quel est le physicien célèbre à l’origine du laser?
En fait, si Theodore Maiman a apporté une contribution historique essentielle au laser, ses véritables inventeurs demeurent Arthur Schawlow et, surtout, Charles Townes qui travaillait dans les années 1950 à l’université de Columbia.
Qui a inventé le laser et en quelle année?
Et le laser fut. Le 16 mai 1960, le physicien américain Théodore Maiman fait fonctionner le premier laser de l’histoire au Hughes Research Laboratory (HRL) à Malibu, en Californie. L’engin, bricolé dans un atelier, consiste en un cristal de rubis cylindrique d’un centimètre de diamètre.
Est-ce que le laser est devenu incontournable?
Depuis, le laser est devenu incontournable dans l’industrie, la médecine, notre vie quotidienne, mais aussi dans la recherche. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 243, avril 2010.) « Invention banale !
Quel est le premier prototype d’ imprimante laser?
Le premier prototype d’ imprimante laser a été créé par Xerox, suite à la modification d’un photocopieur en 1971 par un chercheur du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), Gary Starkweather. L’ imprimante laser est ensuite devenue un marché de plusieurs milliards de dollars pour Xerox.
Quelle est l’histoire de l’imprimante laser?
Historique de l’imprimante laser. Le premier prototype d’imprimante laser a été créé par Xerox, suite à la modification d’un photocopieur en 1971 par un chercheur du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), Gary Starkweather. L’imprimante laser est ensuite devenue un marché de plusieurs milliards de dollars pour Xerox.
Quel est le modèle de quantification de l’effet laser?
Il existe alors deux degrés de quantification dans l’interaction lumière (faisceau laser)/matière (atomes de la cavité), qui chacun, permettent de mieux comprendre la physique de l’effet laser : modèle semi-classique : quantification des atomes mais champ électromagnétique classique pour la lumière ;