Réponse Courte

Solutions simples

Quand arroser le soja?

Quand arroser le soja?

Effectuer le premier arrosage : en sols profonds, 12 à 15 jours après l’apparition des premières fleurs, vers le 10-15 juillet pour un semis de mi-avril à début mai, avec une variété groupe I ou groupe II.

Comment réussir la culture du soja?

Il faut faire un bon labour en billon avec écartement de 50 cm entre les billons ou à plat et surtout d’éviter d’apporter la matière organique si le précédent cultural en a déjà bénéficié à la dose suffisante. La quantité de semences nécessaire est de 40 kg graines à l’hectare.

Comment cultiver du soja au Cameroun?

On sème 3 à 5 graines par poquet à une profondeur de 3 à 5 cm. L’écartement de semis est de 10 à 20 cm entre deux poquets et 50 à 60 cm entre les lignes pour un labour à plat. Pour les billons, il faut 10 cm entre les plants et 70 à 80 cm entre billons (Figure 3).

LIRE AUSSI:   Quelle est la structure des gaz et des liquides?

Quel engrais pour soja?

Le soja, étant une légumineuse, n’a pas besoin d’un apport d’urée. Par contre, des apports de phosphore et de potassium sont toujours nécessaires. Ces engrais sont apportés lors de la préparation du sol (labour, hersage). Ils peuvent être apliqués dès la levée, à raison de : P : 50 kg/ha et K : 100 kg/ha.

Pourquoi cultiver le soja?

Car si la culture du soja est devenue si prédominante, c’est avant tout car elle permet de produire à bas coût toutes sortes d’aliments : des huiles végétales, de la nourriture pour l’élevage, et même d’autres produits comme des peintures, des encres…

Quel engrais pour le soja?

Comment récolte-t-on le soja?

La récolte doit être réalisée quand les graines sont libres et « sonnent » dans les gousses : elles sont alors sphériques et peu rayables à l’ongle et leur humidité se situe entre 14 et 16 \% d’humidité. Généralement, la plupart des feuilles sont tombées cela va dépendre des variétés et des conditions météo de l’année).

LIRE AUSSI:   Comment comprendre le langage des chevaux?

Quelle est la variété de soja?

Variétés de soja 1 Taille de la tige, : Tige d’une hauteur d’environ 70 cm. 2 Période de floraison et de récolte : Floraison fin juin, vers le 23 juin. Récolte début septembre, vers le 5 septembre. 3 Qualités, usages : Variété très très précoce proposée dans le nord de la France.

Comment pousser le soja dans votre jardin?

Le soja représente une culture importante pour de nombreux agriculteurs commerciaux, mais vous pouvez également en faire pousser dans votre jardin du moment que vous avez trois à cinq mois de beau temps chaque année. Sélectionnez des graines. Il existe des centaines de types de graines.

Comment planter les graines de soja dans votre jardin?

Si la terre dans votre jardin est très argileuse, vous pouvez l’améliorer en incorporant de la tourbe, du sable ou du paillis. Plantez les graines au bon moment. Les pieds de soja donnent le meilleur rendement lorsque les graines sont plantées en mai, mais vous devez tout de même prendre en compte la température du sol.

LIRE AUSSI:   Est-ce que Mulan est sur Netflix?

Quand a lieu la récolte des gousses de soja?

La récolte des gousses de soja a lieu à la fin de l’été, entre septembre et octobre suivant la région où vous habitez et la précocité de la variété plantée.