Quand et comment tailler un vieux cerisier?
Quand tailler le cerisier? Privilégiez l’automne, quand l’arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l’hiver hors périodes de gel et d’humidité. Si vous n’avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
Quand couper les branches mortes des cerisiers?
À réaliser entre octobre et novembre, la taille d’entretien consiste à couper les branches de façon à créer une couronne de trente centimètres, à l’arrière du bourgeon. Les branches et le tronc doivent avoir la même hauteur pour un effet plus esthétique. Les branches mortes sont à éliminer.
Comment tailler un vieux gros cerisier?
Entretien et taille du merisier
- Taillez de préférence en hiver, lorsque l’arbre est au repos.
- Contentez vous des branchez malades ou mortes.
- Appliquez du mastic de cicatrisation sur les grosses branches coupées.
Comment fortifier un cerisier?
Au printemps, avant la floraison, apportez un engrais par griffage, puis, après la formation des fruits, un engrais complet pour arbre fruitier. Dès la 4ème année, faites un second apport en automne, en cours du bêchage, que vous pouvez remplacer un an sur deux par un seau de fertilisant organique à base de fumier.
Pourquoi un cerisier meurt?
Les vieux jardiniers parlent même d’apoplexie du cerisier. Cette maladie, le pourridié ou blanc des racines, est provoquée par un champignon parasite qui s’attaque aux racines, l’armillaire couleur de miel (Armillaria mellea). Difficiles à déceler, les symptômes seront confirmés en arrachant l’arbre malade.
Comment vérifier si un arbre est mort?
Pour une vérification plus complète, il vous suffit de gratter l’écorce :
- Vert : L’arbre est encore en vie.
- Jaune : L’arbre n’est pas complètement mort, mais son avenir est incertain.
- Beige : L’arbre vient de mourir.
- Brun : L’arbre est mort depuis longtemps.