Réponse Courte

Solutions simples

Quand la France est devenu une democratie?

Quand la France est devenu une démocratie?

Il fut pratiqué en France entre 1792 et 1795, lorsque la Convention fut chargée d’établir une constitution.

Comment est arrivé la démocratie?

Les premières expériences d’un régime politique démocratique ont lieu pendant l’Antiquité, dans la cité grecque d’Athènes. Le terme « démocratie » vient d’ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

Quelle est la démocratie en France?

Elle est fondée sur les idées des Lumières et de la Révolution française. La démocratie est un régime politique où le peuple exerce le pouvoir par l’intermédiaire de ses représentants et où les principales libertés sont respectées. En France, république et démocratie sont étroitement liées. La conquête des libertés s’est faite

Pourquoi la République française est une démocratie?

La République française est une démocratie car le peuple détient le pouvoir en élisant ses représentants. Une République n’est pas forcément une démocratie et inversement. Si les deux termes sont proches, ils ne sont pas forcément identiques.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de la guillotine?

Est-ce que la démocratie est un régime représentatif?

Et l’objectif n’est pas d’instaurer une démocratie mais bien un régime représentatif, une République. D’ailleurs, dans la Constitution de 1958, le mot République apparaît 70 fois (et toujours avec la majuscule) alors que les mots démocratie et démocratique n’apparaissent que 3 fois (et toujours en minuscule) !

Que signifie le terme de République en France?

En France, le terme de République est donc apparu pour caractériser un régime où le pouvoir n’est pas détenu par un seul homme. La République s’oppose à la monarchie. La Démocratie est née à Athènes au cours de l’Antiquité, en opposition à la tyrannie, régime politique où le pouvoir était détenu par un seul homme.