Table des matières
Quand la masse monétaire diminué?
Lorsqu’une banque fait un crédit à un particulier, elle crédite son compte d’un certain montant, créant alors un nouveau dépôt. La masse monétaire augmente alors. Mais dans le même temps certains agents remboursent leurs crédits bancaires, diminuant ainsi les montants sur leurs dépôts : la masse monétaire diminue.
Quels outils la Banque centrale Peut-elle utiliser pour contrôler la création monétaire par les banques?
Au total, on voit que la banque centrale dispose de trois outils pour contrôler la création de monnaie scripturale des banques de second rang : les opérations d’open market, les facilités permanentes et les réserves obligatoires.
Quels sont les objectifs de la politique monétaire?
1/ LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE MONETAIRE Bien sûr, la FED comme tout autre institut d’émission devra s’acquitter des tâches classiques d’une banque centrale: organisation du système de compensation et de paiement, contrôle de l’évolution de la masse monétaire, maintien de la stabilité des parités de change.
Quel est l’objectif de croissance de la Fed?
Dès que la croissance de ces agrégats est définie, il appartient à la FED de se fixer un objectif de croissance et d’inflation. Le taux de croissance réel à long terme apparemment souhaité par la FED tourne autour de 2/2.5\%. Si donc la FED décide que son objectif d’inflation est de 2\%, son objectif de croissance nominale sera de 4 à 4.5\%.
Quelle était la conduite de la politique monétaire?
Avant la fin des années 80, la conduite de la politique monétaire concernant la croissance était basée sur la croissance de la masse monétaire, avec comme instrument privilégié la variation des taux de réserves obligatoires.
Est-ce que la hausse de la base monétaire reste stable?
La hausse de la base monétaire ne pose donc pas de problème sur l’inflation tant que le taux de croissance des agrégats monétaires (M1, M2, M3) reste à peu près stable.
https://www.youtube.com/watch?v=39_WUFoYhZI