Réponse Courte

Solutions simples

Quand on brule un morceau de charbon dans du dioxygene que devient le charbon?

Quand on brûle un morceau de charbon dans du dioxygène que devient le charbon?

Lorsque le charbon brûle, deux corps disparaissent (le carbone et le dioxygène) et un nouveau composé se forme (le dioxyde de carbone) : la combustion du carbone est une réaction chimique dans laquelle le carbone et le dioxygène sont les réactifs et le dioxyde de carbone le produit.

Pourquoi le carbone brûle plus vite dans le dioxygène que dans l’air?

Réponses: 1) Le carbone brûle plus vivement dans le dioxygène pur que dans l’air (qui n’en contient que 21\%) 2) Après un certain temps, il reste du carbone et la combustion cesse 3) On constate que l’eau de chaux se trouble dans le flacon de la fig 3 4) Le gaz consommé, qui disparaît est donc le dioxygène.

LIRE AUSSI:   Quel jour Fete-t-on les Daniel?

Comment évolue la taille du charbon au cours de sa combustion?

Observation : Le fusain est devenu incandescent, la combustion est plus vive dans le dioxygène. Le volume du charbon diminue.

Que contient la cellulose dans le bois?

La cellulose qui est le principal composant du bois, passe par différents stades de sédimentation. La tourbe est un mauvais combustible qui ne contient que 55 \% de carbone. Le lignite contient jusqu’à 75 \% de carbone et sert surtout dans les chaudières industrielles. La houille peut être riche de près de 90 \% de carbone.

Comment le carbone brûle dans l’eau de chaux?

Observations Lorsque le carbone brûle dans le dioxygène, le carbone et le dioxygène disparaissent et forment du dioxyde de carbone qui trouble l’eau de chaux (formation d’un *précipité blanc) * précipité : solide qui se forme dans un liquide Conclusion Le bilan de la combustion du carbone s’écrit :

Est-ce que la combustion est incomplète?

LIRE AUSSI:   Ou et quand sont apparues les premieres civilisations?

Lorsque la quantité de dioxygène est insuffisante, on parle de combustion incomplète. Il se forme alors, en plus du dioxyde de carbone et de l’eau des particules solides noires de carbone et un gaz très toxique, le monoxyde de carbone.

Quelle est la teneur en carbone à 500°C?

 Une température de 500°C donne une teneur en carbone pur d’environ 85\%, et une teneur en éléments volatils de 10\%.  Le rendement en charbon de bois à cette température est d’environ 33\% du poids du bois anhydre – compte non tenu du bois brûlé pour lancer la carbonisation et augmenter la température au-delà de 400°C.