Réponse Courte

Solutions simples

Quand on prononce le CH k?

Quand on prononce le CH k?

À l’initiale du mot, CH se prononce <k> dans chaos, chénopode, chiasme, chlore, chœur, choléra, chrême, chrétien, chrome, chronique, chrysalide, etc. Toutes ces formes ont en commun de provenir d’étymons grecs en KH, pour la plupart parvenus jusqu’à nous par l’intermédiaire du latin.

Comment se prononce le CH?

En français, la graphie « ch » correspond majoritairement à la prononciation « che » (« cheval, vache »), mais parfois aussi à la prononciation « k » dans quelques mots grecs ou étrangers comme « orchestre, technique, chianti ».

Comment se prononce le son k?

Elle figure souvent dans des mots composés d’un préfixe et d’un radical qui commence par la lettre c. Cette double consonne se prononce [k] uniquement lorsqu’elle précède les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Dans les cas où cc précède les voyelles e et i, on prononce [ks].

LIRE AUSSI:   Quel instrument jouait Brahms?

Pourquoi chorale se prononce?

Dans la plupart des mots, la graphie ch représente le son [ʃ] : château, chapeau, chef, chercher… Elle représente aussi le son [k] dans certains mots en rapport avec la musique : chorale, choriste… On la prononce [k] dans certains prénoms : Christine, Christophe, Chloé…

Pourquoi Prononce-t-on chorale?

Il s’agit tout simplement de mots d’origine grecque où figure la lettre χ (khi). Le grammairien Girault-Duvivier dit : Après la consonne c, la lettre h est purement auxiliaire […] : telle est la valeur de h dans les mots purement français, ou qui viennent du latin : comme chapeau, cheval, chose, chute, etc.

Pourquoi C se prononce K?

La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d’une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d’un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d’un mot, il ne se prononce pas.

Quand Ecrire g ou j?

le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.

LIRE AUSSI:   Qui est le proprietaire de la Tour Eiffel?

Quand le C fait le son s?

La lettre ‘c’ se prononce comme un ‘s’ devant les voyelles ‘e, i, y’ et les doublons ‘ae, oe’, mais comme un ‘k’ devant les voyelles ‘a, o, u’. Lorsque la lettre ‘c’ doit se prononcer comme ‘s’ devant ces voyelles ‘a, o, u’, il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre ‘c’.

Pourquoi Prononce-t-on charisme?

Re : Prononciation de CH Si ça vient du grec, a fortiori si c’est un mot savant, et si c’est apparu après, disons, le XIVe siècle, alors il faut prononcer /k/. C’est le cas (;)…) pour chiasme ou charisme.