Réponse Courte

Solutions simples

Quand orienter en Ulis?

Quand orienter en Ulis?

La circulaire du 21 août 2015 rappelle que la CDAPH peut orienter en ULIS des élèves susceptibles de poursuivre des apprentissages adaptés, « même lorsque leurs acquis sont très réduits ». Aucune indication n’est donnée quant au nombre d’ULIS par département.

Quels sont les établissements scolaires ou non qui peuvent prendre en charge des personnes en situation de handicap?

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire concernent le premier comme le second degrés : ULIS -école, ULIS -collège, ULIS -lycée, ULIS -lycée professionnel.

Qui décide de l’orientation en ULIS?

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même …

LIRE AUSSI:   Pourquoi aime ton chanter?

Comment avoir une place en ULIS?

Les ULIS accueillent des enfants suite à une décision de la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L’admission de l’élève est ensuite prononcée par le directeur de l’école ou du chef d’établissement, à qui le PPS a été transmis.

Quelle est l’affectation des élèves dans les établissements scolaires?

L’affectation des élèves dans les établissements scolaires. L’affectation des élèves dans les établissements scolaires est diverse, choix libre dans le privé, carte scolaire dans le public avec dérogations pour une minorité. Le système a connu une réforme récente et passe désormais par internet.

Comment se réalise l’affectation des élèves?

Quel que soit le système éducatif, l’affectation des élèves dans les établissements scolaires se réalise selon trois modèles : choix libre des parents, affectation réglementée, modèle mixte qui combine les deux précédents.

Quel est le dernier enjeu de l’affectation des élèves?

Le dernier enjeu des modalités d’affectation des élèves est celui de la qualité des systèmes éducatifs. Les thuriféraires du libre choix de l’établissement considèrent qu’il favorise la concurrence entre établissements et, pour cette raison, l’efficacité du système éducatif.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de souplesse?

Quelle est la faiblesse de l’École française?

La faiblesse de l’équité de l’école française est en partie liée aux procédures d’affectation des élèves et au faible niveau de mixité sociale inter-établissements qui en découle.