Réponse Courte

Solutions simples

Quand pousse le trefle?

Quand pousse le trèfle?

La culture du trèfle est simple. Plantez les graines de Trèfle à l’automne, au printemps ou pendant l’été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l’automne, elle germera puis survivra à l’hiver sans problèmes.

Comment se multiplie le trèfle?

Multiplication des trèfles Une culture de trèfle qui persiste envahit le terrain grâce à sa multiplication par les racines et par les graines.

Quand semer du trèfle dans le jardin?

La période de semis printemps ou fin d’été doit permettre au trèfle d’atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.

LIRE AUSSI:   Comment soigner la chlorose des plantes?

Quand récolter le trèfle blanc?

En automne, vous pouvez faucher le trèfle blanc que vous avez semé au printemps. Vous pouvez parfaitement l’utiliser ensuite en paillage. En fin d’hiver suivant, vous détruirez l’engrais vert.

Quand fleurit le trèfle?

Floraison. La floraison du trèfle blanc se déroule sur une longue période. Elle commence au mois d’avril et se poursuit jusqu’au mois de septembre.

Comment produire de la graine de trèfle?

On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu’elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.

Comment faire pousser du trèfle blanc?

Le trèfle blanc se sème, à la volée, en pleine terre. Préparez le sol le mieux possible, car en début de culture, le trèfle peut être rapidement concurrencé par les adventices . La technique dite du « faux semis » peut être pratiquée. Arrosez si besoin.

LIRE AUSSI:   Quelle couleur contient toutes les couleurs?

Comment couper le trèfle?

Si vous voulez obtenir des feuilles extra-petites ou éliminer les fleurs, tondez aux 3 ou 4 semaines. Si vous tondez, laissez les rognures sur le gazon, tout simplement. Nul besoin de les ramasser, car elles se décomposent et disparaissent en seulement quelques jours. Bonne chance avec votre pelouse de micro-trèfle!

Comment planter trèfle blanc?

Qu’est-ce que le trèfle rampant?

Trifolium repens. Trifolium repens, le trèfle rampant, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire des régions tempérées de l’Ancien Monde. C’est l’une des espèces les plus répandues du genre Trifolium (les trèfles).

Quand est-ce que le trèfle blanc fait des tapis?

Ses fleurs apparaissent en début d’été sous la forme de petits pompons blancs. Si sa croissance est un peu plus longue que le trèfle blanc type, il fait de très jolis tapis. Il faut en revanche le rabattre beaucoup en août afin de renouveler le feuillage.

LIRE AUSSI:   Qui a mis fin au corset?

Comment récolter le trèfle blanc?

Il est nécessaire d’arroser le trèfle blanc quand il ne pleut pas régulièrement, car il apprécie l’humidité. Il faut donc parfaitement surveiller le sol qui ne doit pas être trop sec, faites attention quand la chaleur est très élevée. Vous l’arroserez avec votre tuyau d’arrosage en pluie fine. Récolter le trèfle blanc : quand et comment faire?

Comment utiliser les trèfles en agriculture biologique?

Trèfle (Crédit : Jac. Janssen/CC BY 2.0/Flickr) Utilisés en engrais vert dans l’agriculture biologique et en permaculture, les trèfles peuvent également améliorer les sols potagers chez le particulier. Ils apportent de l’azote au sol, le couvrent et le protègent de l’érosion en attendant les cultures. Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…