Réponse Courte

Solutions simples

Quand rechercher H pylori?

Quand rechercher H pylori?

Les indications de la recherche d’Helicobacter pylori sont bien répertoriées par la Conférence de consensus de Maastricht IV (2010) ; il s’agit des indications suivantes : Ulcère gastroduodénal actif ou ancien. Dyspepsie non ulcéreuse. Mise sous traitement par AINS ou aspirine faible dose au long cours.

Comment rechercher H pylori?

Généralement, la recherche de l’infection est effectuée grâce à une fibroscopie au cours de laquelle des échantillons de la paroi de l’estomac sont prélevés. La fibroscopie et l’analyse des prélèvements permettent de rechercher la présence de la bactérie H.

Quelle est la détermination de la souche de pylori aux antibiotiques?

En 2017, la détermination de la sensibilité de la souche de H. pylori aux antibiotiques repose sur la culture des biopsies gastriques avec antibiogramme, ce qui permet d’évaluer la sensibilité à tous les antibiotiques et de guider leur choix.

Quand la recherche d’infection à Helicobacter pylori?

Ainsi lorsque la recherche d’une infection à H. pylori est indiquée mais que le recours à la gastroscopie n’est pas nécessaire (notamment du fait de l’absence de symptômes digestifs), il est possible de réaliser une sérologie (voir algorithme « Conduite à tenir en cas de suspicion d’infection à Helicobacter pylori »).

LIRE AUSSI:   Qui mange le roseau?

Quels sont les symptômes de la bactérie pylori?

Certaines personnes ne montreront aucun symptôme, alors que d’autres commenceront à souffrir de gastrite, d’ulcère gastrique, de brûlures, de reflux etc. Selon plusieurs études, la bactérie H. Pylori peut être liée à différents types de cancers de l’estomac comme le lymphome gastrique MALT.

Est-ce que la bactérie H. pylori est résistante aux antibiotiques?

Cependant, il semblerait qu’au cours de ces dernières années, de plus de plus de patients infectés par la bactérie H. Pylori soient résistants aux antibiotiques. Ainsi, il faut toujours tenir compte de l’avis de votre médecin et voir comment votre état évolue.